Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBixintxo à Hendaye et Ciboure, Daniel Balavoine, Bleuets du bassin de l’Adour, Secours Populaire de Mont-de-Marsan, retenues d’eau dans le Gers, vintage à Lourdes, santé mentale à Pau, Bookstore à Biarritz.

La Bixintxo à Hendaye et Ciboure. - Hommage à Daniel Balavoine. – Six Bleuets du bassin de l’Adour sélectionnés. – Solidarité avec le Secours Populaire de Mont-de-Marsan. - Projets de retenues d’eau dans le Gers. - Le vintage en force à Lourdes. – Santé mentale au premier plan à Pau. - Le Bookstore en lifting à Biarritz.
CORSAIRE PELLOT – Le temps de la Bixintxo à Hendaye

La Bixintxo à Hendaye et Ciboure. - Du 16 au 25 janvier, on danse, on chante, on partage, et on rassemble les générations, les quartiers, les familles, autour de traditions profondément ancrées. À Hendaye, on attend le légendaire corsaire Étienne Pellot, qui revient sur ses terres après une évasion romanesque, vêtu en pèlerin, accompagné de sa Neskatxa, comme un symbole de résilience et de liberté. Du côté de Ciboure, la fête se déploie dans un foisonnement de rendez-vous. Les déambulations musicales investissent les rues, les concerts sous chapiteau attirent toutes les générations, et la régate de traînières dans la baie offre un spectacle à la fois sportif et profondément ancré dans l’identité maritime locale. Lire notre article.
 
Hommage à Daniel Balavoine. – Quarante ans après sa disparition, à seulement 33 ans, lors d’un accident d’hélicoptère, lors du Paris–Dakar, au Mali, nombreux sont ceux qui rendent hommage à ce talent brut et engagé. La famille du chanteur était originaire du Béarn (Bizanos) et du Pays basque et lui-même vécut à Bordeaux, Biarritz et Pau. Depuis, ses succès reviennent sur les radios, susurrés par les nouvelles générations, qui connaissent par cœur ses chansons, « L’Aziza », « Aimer est plus fort que d’être aimé », ou l’hymne de la solitude « Tous les cris les SOS ». Informations sur le site internet.

Six Bleuets du bassin de l’Adour sélectionnés. – Ils font partie de la liste des 43 espoirs qui vont préparer le Tournoi des 6 Nations des moins de 20 ans. Une édition qui verra les Bleuets accueillir l’Irlande à Perpignan, l’Italie à Lille et l’Angleterre à La Rochelle. Dès la semaine prochaine, ils seront rassemblés à Marcoussis. Parmi eux : Liam Couturier, Bastien Rasal et Baptiste Tilloles (Aviron Bayonnais) ; Quentin Valentino (Section Paloise) ; Maël Turpin (Stade Montois) ; et Antonio Ratavo, formé à Biarritz (Montpellier).
 
Solidarité avec le Secours Populaire de Mont-de-Marsan. - Rendez-vous pour des collectes, le 17 janvier et le 14 février au Carrefour Hypermarché. Il est aussi prévu une tombola solidaire, Don’Actions. En 2025, le comité du Secours Populaire de Mont-de-Marsan a accompagné 1.847 personnes, soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Une progression significative qui témoigne d’une précarité grandissante et rappelle que nul n’est à l’abri d’un accident de la vie. Les bénévoles iront aussi à la rencontre du public sur le marché Saint-Roch, dans plusieurs restaurants administratifs et au sein de la Base aérienne 118, afin de rappeler qu’un simple geste peut faire beaucoup. Informations sur le site internet.

Projets de retenues d’eau dans le Gers. - La création ces sites se poursuit afin de sécuriser l’agriculture et l’environnement, confrontés à la baisse des débits des rivières et aux sécheresses importantes. Les services de l’État ont enregistré une hausse des projets déposés et renforcent leur accompagnement des porteurs de dossiers. Des autorisations récentes ont été confirmées : 6 projets de création et un projet d’agrandissement en 2023, 5 projets de création et 4 d’agrandissement en 2024, 2 projets de création en 2025.
 
Le vintage en force à Lourdes. – La boutique Cash de Nar, crée par Véran Isnel, rencontre un succès spectaculaire grâce à ses 7.000 références d’occasion dans les domaines du cinéma, de la musique et des jeux vidéo. Les amateurs de vinyles, cassettes, CD, VHS, consoles de jeux et autres équipements hi-fi des années 1960 ont trouvé leur paradis au 16 avenue Alexandre Marqui. Ils ont aussi la possibilité d’apporter des articles qui pourront être rachetés ou échangés. A suivre sur la page Facebook

Santé mentale au premier plan à Pau. - Durant tout le mois de février, une programmation complète est dédiée à la compréhension et à la prévention du burn-out, ce syndrome d’épuisement qui touche aujourd'hui près d’un demi-million de personnes en France. Entre fatigue chronique, perte de sens et manifestations physiques parfois invalidantes comme les vertiges ou les douleurs dorsales, l'enjeu est de taille : doubler la vigilance alors que les cas de souffrance psychique au travail ont quasiment doublé en une décennie. Pour briser le silence et offrir des solutions concrètes, la municipalité et ses partenaires invitent le grand public à participer à une conférence éclairante à l'Auditorium Le Piano pour apprendre à prévenir l'épuisement professionnel. Le programme se poursuivra tout au long du mois avec des ateliers pratiques et gratuits, allant de la réflexologie à la marche afghane en passant par la sophrologie et la méditation. C’est l'occasion parfaite pour faire une pause, apprendre à libérer vos tensions et repartir avec des outils concrets pour un quotidien plus serein. En savoir plus 
 
Le Bookstore en lifting à Biarritz. – C’est une adresse emblématique dans la cité balnéaire. Kristel Bourg et Ines Lavigne ont décidé de relooker cette librairie fondée en 1970 et qu’elles ont repris en 2011.  Les travaux vont permettre de moderniser le site, tout en préservant ce qui fait son âme. Il s’agit de rendre plus accessibles les 5.000 références, mais également de donner sa place au numérique. Réouverture prévue fin février. A suivre sur la page Facebook..

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi