Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EN VRACClassic à Guéthary. Bas-Armagnac. Biarritz au piano. Nuits Musicales. Saint-Savin en musique ancienne. Sanseverino à Montesquiou. Secrets de vestiaire à Auch.

Festival Classic à Guéthary. – Musique en Bas-Armagnac. –Biarritz avec les virtuoses du piano. – Nuits Musicales en Armagnac. – Saint-Savin en mode musique ancienne. – Sanseverino à Montesquiou. – Secrets de vestiaire à Auch.

Festival Classic à Guéthary. – Il célèbrera ses 10 ans, du 12 au 16 août, avec Anne-Sophie Lapix pour marraine. Le pianiste Aurèle Marthan présentera son dernier disque, intitulé Guéthary (15 août). Pas moins de 13 concerts sont programmés pendant ces 5 jours avec des artistes talentueux comme le chef d’orchestre Victor Jacob, Edgar Moreau (violoncelle), Dmitry Smimov (violon) et Mathilde Caldérini (flûte). À ne pas rater : les concerts des soeurs Katia et Marielle Labèque (12 août), du pianiste Frank Braley (13 et 14 août), et du quatuor Hermès (14 août). Informations sur la page Facebook du Festival Classic à Guéthary.
 
Musique en Bas-Armagnac. – Cinq concerts dans 5 lieux différents dans les Landes à Villeneuve-de-Marsan (mercredi 10 août), puis au château de Lacquy, à l’église de Hontanx, au Domaine des Moulles et au Domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac (du samedi 20 août au mardi 23 août). Des musiciens de renom (Jean-Marc Luisada, Marc Coppey et François Salque) aux côtés de jeunes talents (Gabriel Pidoux, Emmanuel Coppey, Jean Sautereau, Nour Ayadi et Marta Fossas Mallorqui). Informations sur le site internet de l’association Taba.
 
Biarritz avec les virtuoses du piano. - Le festival se termine dans le somptueux Espace Bellevue, surplombant la Grande Plage, puis à la Gare du Midi. Les derniers concerts : Samuel Nemtanu (11h) et Can Cakmur (21h), mercredi 10 août à l’Espace Bellevue ; Tigran Hamasyan (21h), vendredi 12 août à la Gare du Midi. Informations sur le site internet du Biarritz Piano Festival.

Nuits Musicales en Armagnac. – Dernière ligne droite pour cette 53e édition qui se déroule jusqu’au 10 août. Les plus grands artistes internationaux se mêlent à de jeunes talents pour faire vivre les plus beaux lieux du patrimoine gersois. Au menu : concert de l’Académie lyrique Leontina Vaduva (mardi 9 août, au cloître Saint Orens à Eauze) ; soirée Jazz et lyrique, au Jardin des Marronniers à Lectoure). Informations sur le site internet des NMA.

 
Saint-Savin en mode musique ancienne. – La commune bigourdane bénéficie de l’image internationale de ce rendez-vous, développé en collaboration avec Maryse Carlin, particulièrement appréciée aux États-Unis. Dernière soirée : mardi 9 août (19h30) à l’église d’Arras-en-Lavedan « Musiques d’Amérique du Sud du 17e au 21e siècle ». Informations sur le site internet du festival de Saint Savin.

Sanseverino à Montesquiou. – Dans le prolongement du festival Kiosq’n’rock, la star fera son retour dans le Gers avec le contrebassiste Jidé Jouannic et le batteur gersois Xa Mesa. Rendez-vous sous la halle. Le trio sera précédé du groupe bigourdan Adi’jazz et du bluesman Jeff Zima. La soirée sera clôturée par le Dj Pento de Condom. Plus d’informations sur kiosqnrock.fr
 
Secrets de vestiaire à Auch. - Ce mercredi 10 août, le stade Jacques Fouroux accueillera de 9h30 à 12h30 les participants à cette expérience rugbystique, mise en place par l’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, le RCA et l’Amicale des Anciens joueurs du FCAG, en prévision de la Coupe du Monde de rugby 2023. Ils seront douze, au maximum, à découvrir ou redécouvrir l’histoire du rugby et de ce club qui a vu naître de grands champions français, à travers les anecdotes des “anciens”, des interventions des chevilles ouvrières du club actuel, et la visite des installations. Place ensuite à une séance tout en douceur, sans placage, mais avec coach diplômé, avant l’incontournable troisième mi-temps qui fera honneur aux produits locaux de La Ferme de La Gouardère de Roquelaure. Pour participer à cette matinée (18€/adulte, 12€/enfant), il est nécessaire d’avoir au moins 8 ans, d’être en forme, et de venir en tenue de sport, après avoir réservé -avant le 9 août, 12 h- à l’Office de Tourisme d’Auch, 3 place de la République, téléphone 05 62 05 22 89. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire