Cinq clubs béarnais en présentation. – La Section Paloise (masculins et féminines), le Pau FC, l’Elan Béarnais et le Billère Handball seront présents ce jeudi (16h), place Clemenceau à Pau pour rencontrer les supporters et présenter les équipes. De nombreuses animations sont prévues.
Le Grand Raid des Pyrénées est unique. - Place au Tour des Cirques et au Tour des Lacs, et à trois autres circuits sur fond de passion de la montagne et de dépassement de soi… Du 24 au 26 août, 5 000 coureurs seront accueillis en Vallée d’Aure pour cinq parcours parmi les plus mythiques dans l'univers du trail mondial. Une vraie grande fête de la montagne. Cet événement est organisé depuis 14 ans par l’association Majuschule qui rassemble des personnes venues d'horizons professionnels divers, mais unis par leurs goûts de coureurs, VTTistes, amateurs de raids multi-sports, randonneurs, skieurs ou marathoniens. Informations sur le site Internet du Grand Raid des Pyrénées.
Festival de la cathédrale de Lombez. - C’est parti pour la 5e édition de ce temps fort qui se déroule jusqu’au dimanche 28 août. De nombreux artistes donnent des concerts autour de l’orgue Monturus (1782), patrimoine vivant accompagné de trompettes, timbales, trompes de chasse, voix soliste de soprano, contre-ténor, schola de voix d’hommes, violons, clavecin et un spectacle tout public et familles, « Les fables de La Fontaine ». Une vidéo sur grand écran dans la cathédrale permet de voir les artistes jouer à la tribune de l’orgue et de suivre le programme pendant le concert. Informations sur le site Internet du festival.
Festival Ravel autour de Saint-Jean-de-Luz. - L’univers et le talent du compositeur cibourien inspire des temps forts incontournables, jusqu’au 10 septembre. Au programme ces jours-ci : James McVinnie & David Chalmin à Urrugne (24 août) ; Orchestre philharmonique tchèque et ses 180 musiciens, avec les sœurs Katia et Marielle Labèque, à Saint-Jean-de-Luz (25 août) ; Jean-François Heisser à Ascain (26 août) ; Sol Gabetta, François Lazarevitch et Bertrand Chamayou à Ascain (27 août) ; Renaud Capuçon avec l’Orchestre de chambre de Lausanne à Biarritz (28 août). Informations sur le site Internet du Festival Ravel.
Capvern joue la virtuosité et l’originalité. - Les 17e Rencontres musicales proposent, du mercredi 24 au samedi 27 août, un programme de haute volée avec une belle palette d’artistes de renommée internationale. Il est organisé par l’association C’Classic, avec Jérôme Laran comme directeur artistique. Au menu, des airs d’opéra, des mélodies de cinéma, un voyage à travers le XXe siècle par l’orchestre harmonique de la Garde républicaine. Informations sur le site Internet des Rencontres musicales de Capvern.
Féerie gourmande à Uzos. – Les 24 et 25 août, le musée de la maison Francis Miot ouvre ses portes, 15 rue des Artisans, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Au menu : atelier des cinq sens, la route du cacao, dégustations, chasse au trésor... Informations sur le site de Francis Miot.
L’euro passe sous le dollar. – On le voyait arriver, c’est fait. La monnaie européenne est en baisse constante par rapport à la devise américaine. En début de semaine, l’euro valait 0,9932 dollar et l’écart devrait s’accentuer dans les prochaines semaines. Il s’agit du niveau le plus bas depuis vingt ans. Les raisons ? Essentiellement, la crise énergétique majeure qui frappe l’Europe et l’offensive de la Banque centrale américaine (Fed) pour juguler l’inflation.
Léger séisme autour de Lacq. – Une secousse de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter a été enregistrée. Ce phénomène fréquent est une conséquence de l’exploitation du gisement de gaz naturel (aujourd’hui terminé), découvert en 1951. Depuis les années 1970, les puits ont fait l’objet d’injection d’effluents dans le Crétacé, à 4 000 mètres de profondeur. L’activité sismique correspond à des glissements de quelques millimètres sur une faille sismique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire