Don d'organes au Centre hospitalier de la Côte Basque. – Ce jeudi 22 juin, l’établissement s'engage comme chaque année à inciter et sensibiliser les citoyens aux dons d'organes et de tissus. Cette journée nationale de réflexion s'adresse en particulier aux 30% des Français qui refusent le prélèvement d'organes sur un proche, quand aucune disposition n'a été prise antérieurement par le défunt. Ainsi, l'équipe de coordination hospitalière en charge du prélèvement d’organes au CHCB sera présente dans le hall central du site Saint Léon à Bayonne de 10h à 16h.
Ychoux se voit offrir 90.000 euros. - Une somme qui paraît tombée du ciel, déposée par un ange. Spirituellement c'est presque le cas, puisque c'est Pierre-Louis Carrère, personnage incontournable de cette commune landaise, qui a fait ce leg à son décès en janvier 2022. Un bienfaiteur qui allait fêter ses 100 ans. Presque un siècle d'engagement et d'implication qui se poursuit même s'il n'est plus là, puisque sa générosité permettra le financement d'une salle commune au cœur d'un nouveau quartier. Ychoux remerciera d'ailleurs son généreux donateur en donnant son nom à cette salle.
L’immunité intestinale contre les métastases. - Des chercheurs de l'Oncopole de Toulouse ont fait une découverte majeure qui ouvre de nouveaux horizons pour lutter contre le cancer. « Les lymphocytes T CD8 intestinaux α4b7, activés localement dans les tumeurs de colon, sont des effecteurs clés de l’immunité antitumorale et peuvent exercer des fonctions effectrices systémiques aboutissant au contrôle de la maladie métastatique ». Depuis une décennie, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des patients en oncologie. Les stratégies actuelles d’immunothérapie sont basées sur des anticorps monoclonaux qui lèvent les freins des lymphocytes T antitumoraux préexistants chez les patients.
Bootcamp Challen-Gers pour la bonne cause. – Cet événement sportif et convivial est de retour à Auch le 25 juin. Les bénéfices seront reversés à l’association Ilona Fée des Sourires.
« Cohésion d’équipe, bouillasse, fous rires et stratégies fines… ». C’est le menu concocté pour cette édition, qui se déroulera sur le terrain de Quad Concept. Le but pour les équipes participantes ? S’engager dans divers parcours d’obstacles et faire preuve de précision, d’équilibre, d’endurance et de vitesse, mais surtout de solidarité. Lire notre article, cliquez ici.
Grâce aux réseaux sociaux, un Landais retrouve sa mère biologique. – Florian Deygas, internaute qui partage sur Twitter son quotidien et le combat qu'il mène contre la sclérose en plaques, a lancé un appel pour retrouver sa mère biologique le 4 juin dernier, jour de la fête des mères. La force d'internet se faisant, le poste touche rapidement près de 2 millions de personnes, permettant à l'une d'entre elles de reconnaître la signature de la mère biologique de Florian Deygas. Une belle histoire comme internet en a le secret...
Des vélos dans les bus basques dès 2025. – A partir du 6 janvier 2025, les usagers des bus du Pays basque intérieur auront la possibilité de transporter leur vélo. En effet, le syndicat des mobilités adoptera, dès le renouvellement de ses contrats, l'offre bus + vélo qui sera obligatoire pour les autocars à destination du Pays Basque intérieur. Cette offre ne sera pas disponible pour les bus et Trambus urbains.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire