Abonnez-vous
Publié le

EN VRACDu TAF, Vivons Vélo, lac d’Aressy, salon du polar, Skyrhune, volailles abattues.

Du TAF à Argelès-Gazost. – Vivons Vélo à Mont-de-Marsan et Oloron. – Jumping international à Biarritz. - Le lac d’Aressy dans un cadre magnifique. – Salon du Polar à Fleurance. – Skyrhune, spectacle grandiose à Ascain. – 36 000 volailles abattues.

Du TAF à Argelès-Gazost. - La Région Occitanie et Pôle Emploi organisent la deuxième tournée des « Places du Taf – Près de chez moi ». Pour les Hautes-Pyrénées, ces rencontres auront lieu le 11 octobre. Il s’agit d’aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi, avec des offres de recrutement en direct.
 
Vivons Vélo à Mont-de-Marsan et Oloron. – Ce dimanche 25 septembre, cette initiative « donne du sens à vos kilomètres ». Parce que pour votre santé, pour celle des autres, pour notre planète et pour votre bonheur, chaque kilomètre compte. Mais aussi parce que les coups de pédales sont transformés en dons pour l’Institut Pasteur. Informations sur le site Internet de Vivons à Vélo.

Jumping international à Biarritz. - Le Pôle Équestre de la cité balnéaire relance son concours de saut d’obstacles, du 28 septembre au 2 octobre, avec 250 cavaliers. La première compétition s’est déroulée en 1885 sur la Grande Plage, en présence du Tsar de Russie, suivie, 80 ans plus tard, d’une épreuve au Stade équestre d’Aguilera qui servit de dernier test de sélection avant les Jeux Olympiques de Tokyo, où s’illustra un certain Pierre Jonquères D’Oriola. Plus tard, le Jumping International de la Ville de Biarritz, jumelé avec San Sébastian, fut de 1991 à 1998 LE rendez-vous équestre de septembre, formant avec d’autres compétitions le ruban rouge, avant la grande tournée espagnole. Informations sur le site Internet du Pôle équestre de Biarritz
 
Le lac d’Aressy dans un cadre magnifique. – Le plan d’eau vient d’être inauguré et fera le bonheur d’une bonne quinzaine de clubs de sports aquatiques : canoë-kayak, stand-up et vélo aquatique, mais aussi une activité « pagaie santé ». Attention, la baignade individuelle est interdite en raison de problémes de sécurité.

Salon du Polar à Fleurance. – Il est organisé ce samedi 24 septembre, de 9 à 18h, par l’association Le 122. Le président d’honneur en est le Fleurantin Claude Cancès, écrivain et ancien directeur de la Police judiciaire de Paris, qui sera présent au salon avec son dernier livre, « L'affaire Hazan ». Toute la journée, venez rencontrer des auteurs régionaux ; autant de livres que d’intrigues policières mouvementées ! Seront présents les écrivains Thierry Crouzet, Clément Richard, Guilhem Candie, Laetitia Argoud, Marie-Thérèse Ferrisi, Alain Roumagnac, Philippe Pourxet, Serge Mandaret, Pierre Léoutre, Patrick Chereau, Gilles-Marie Baur, Diego Arrabal, Jacqueline Laforgue, Isabel Lavarec, Gilles Gourgousse, Régis Tomas et Jean Kluber. Également au salon, la Gendarmerie nationale présentera au public les différentes facettes des métiers de sécurité publique.
 
Skyrhune, spectacle grandiose à Ascain. – La 8ème édition de cette course en montagne est prévue ce samedi 24 septembre. Elle servira de nouveau de support à la finale des Golden Trail National Séries France-Belgique. Un village est prévu, avec de nombreuses animations, et un Marché des producteurs. Une des nouveautés sera la Skyrhune des Pitchouns. Informations sur le site Internet de la Skyrhune.
 
36 000 volailles abattues. – La grippe aviaire reprend du poil de la bête. En Indre-et-Loire, 10 000 canards ainsi que 26 000 faisans et perdrix vont en faire les frais, après la découverte d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1, dans un élevage près de Tours. Ici, on croise les doigts, en espérant échapper à une nouvelle catastrophe.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi