Abonnez-vous
Publié le

EN VRACDupont aux JO, Chalets d’Iraty, soldes à Lourdes, EHZ à Irissarry, Equip’Aéro racheté, Julien Dubois à Dax, Semana Grande, bolides à Aydie, Ideiak.

Antoine Dupont proche des Jeux Olympiques. – Le restaurant des Chalets d’Iraty est ouvert. - Grande fête des soldes à Lourdes. - Le festival Euskal Herria Zuzenean à Irissarry. – Le Gersois Equip’Aéro racheté par Domusa. - Julien Dubois, président des Villes taurines. – Les cartels de la Semana Grande à Saint-Sébastien. – Frissons version bolides sur la terre d’Aydie. - Ideiak budget participatif transfrontalier.
L’EVENEMENT – La Grande Boucle depuis le Pays Basque Sud

Antoine Dupont proche des Jeux Olympiques. – La star du rugby à XV semble, plus que jamais, sur les rangs pour passer à 7, en vue des JO de Paris 2024. Le président du Stade Toulousain a entre-ouvert la porte, mais de nombreux points restent à régler à commencer par le calendrier, car une sélection par le Landais Jérôme Daret (patron de l’équipe de France de rugby à 7) passe par une mobilisation du joueur bien avant les Jeux. Ce qui voudrait dire que, avec les différentes compétitions du XV de France, le joueur Bigourdan serait quasiment absent de Toulouse toute la saison. Reste aussi à régler le volet économique au niveau de la Fédération qui devra certainement débourser une jolie somme.
 
Le restaurant des Chalets d’Iraty est ouvert. – Avec une vue superbe, il est ouvert à tous dans ce lieu magique géré par la Commission syndicale de Soule, dirigée par Josy Arrossagaray. Les 35 chalets affichent complet une grande partie de la saison, le restaurant vient compléter parfaite ment ce site. Il servira des produits locaux de qualité avec une cuisine simple Il faut réserve au 05 54 45 00 20. Informations sur le site internet des Chalets d’Iraty.

Grande fête des soldes à Lourdes. – Le Comité d’animation du commerce organise un déballage au centre-ville, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, de 9h à 19h, avec un maximum de bonnes affaires. Il est aussi prévu une exposition artisanale et une animation par l’Atelier de la danse.
 
Le festival Euskal Herria Zuzenean revient à Irissarry. – Cela sera sa 27e édition et elle se déroulera du 30 juin au 3 juillet avec un programme très éclectique. Concerts de musique, conférences ou encore spectacles, tout le monde y trouvera son compte ! Cela fera 30 ans que l'association EHZ perpétue la tradition culturelle du Pays basque Nord et fait en sorte de la diffuser au plus grand nombre. Durant toute la journée, des spectacles gratuits auront lieu sur la place du village. Côté restauration, le traditionnel zikiro (méchoui) sera organisé par Euskal Herriko Laborantxa Ganbara dans la salle Airoski. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d’EHZ.

Le Gersois Equip’Aéro racheté par Domusa. - La société spécialisée dans la fabrication et la maintenance d’équipements moteurs, créée par Jean-Pierre Thulliez en 1993 à l’Isle-Jourdain, vient d’être reprise par le groupe Domusa, basé au Bourget, qui propose des solutions en MRO (maintenance, réparation et révision), OEM (fabriquant d’équipement d’origine) et R&D pour tous les avions.
 
Julien Dubois, président des Villes taurines. – Le maire de Dax compte poursuivre les actions de défense, promotion et transmission de la culture taurine, engagées par ses prédécesseurs. L’Union des villes taurines de France (UVTF) regroupe de nombreuses communes du Sud-Est et du Sud-Ouest. Mont-de-Marsan conserve une vice-présidence, Vic-Fezensac assure le mandat de trésorier. Informations sur le site internet de L’UVTF.
 
Les cartels de la Semana Grande à Saint-Sébastien. – Les corridas se dérouleront dans les arènes d’Illumbe, surplombant le stade d’Anoeta, du 13 au 15 août. Dimanche 13 août, Paco Ureña, Ginés Marín et Leo Valadez face aux toros de Fuente Ymbro ; lundi 14 août, Morante de la Puebla, José María Manzanares et Alejandro Talavante face aux toros de Juan Pedro Domecq ; mardi 15 août, Guillermo Hermoso de Mendoza, El Juli et Roca Rey face à des toros de plusieurs élevages. Informations sur le site internet de Donostia.

Frissons version bolides sur la terre d’Aydie. - Rendez-vous ces 1er et 2 juillet sur ce très particuliers circuit avec les meilleurs pilotes du championnat de France d’autocross. Le spectacle est garanti sur ce tracé rapide, vallonné et technique. Un régal pour les aficionados de la glisse sur terre. Informations sur le site du circuit d’Aydie.
http://circuitaydie.e-monsite.com/
 
Ideiak budget participatif transfrontalier. – Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación Foral de Gipuzkoa lancent une nouvelle édition de cette opération. Pas moins de 300.000 euros seront alloués aux projets qui uniront les habitants des deux territoires. La subvention la plus élevée s'élève à 20.000 euros pour aider le projet qui remportera le premier prix.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire