Abonnez-vous
Publié le

EN VRAC Énergie de la houle, rugby à 7, Pau FC, RER basco-landais, reine de la Route sur 6ter, travaux à Pau, crèche d’entreprise à Auch, Carnaval bigourdan.

L’énergie de la houle bientôt captée ? - Le rugby à 7 vise l’or. – Le Pau FC retrouve le succès. – RER basco-landais en bonne voie. – Une landaise Reine de la Route sur 6ter. – Place de la République à Pau encore en chantier. - Une crèche d’entreprise à Auch. - Le Carnaval bigourdan prépare son défilé.

L’énergie de la houle bientôt captée ? – La startup Hace, en Nouvelle-Aquitaine, est lauréate du prix Booster Hydrogène Innovation pour ses modules houlomoteurs, capables de capter la houle, même la plus chaotique. Elle peut ainsi transformer les vagues en énergie dès 5 cm d'amplitude. Les vagues étant plus fortes le soir et en hiver, HaceE est en phase avec la consommation (parité réseau). Informations sur le site internet d’Hace.
https://hacewaveenergy.com/

Le rugby à 7 vise l’or. – Sous la houlette du Dacquois Jérôme Daret, manager des Bleus, un groupe de 26 joueurs est mobilisé en vue des JO de Paris. Parmi eux, la star bigourdane Antoine Dupont (Stade Toulousain), le Gersois Paulin Riva (FFR), le Basque Esteban Capilla (Aviron Bayonnais) et le Béarnais Thomas Carol (Section Paloise). Ce week-end à Vancouver, Antoine Dupont a fait ses grands débuts, apportant déjà un véritable plus alors qu’il vien de découvrir cette discipline.

Région Nouvelle Aquitaine DR

Le Pau FC retrouve le succès. – Les Béarnais sont allés gagner à Grenoble (0-1), mettant ainsi un terme à une longue succession de 8 matches sans victoire en Ligue 2. Grâce à un but de Sylla (6e), ils ont engrangé des points précieux qui permettent de remonter à la 8e place au classement. C’est un soulagement qui pourrait servir de déclic pour la fin du championnat.

RER basco-landais en bonne voie. – La région Nouvelle-Aquitaine a validé la feuille de route concernant le développement de ce train d'ici à 2032. Rappelons que ce service de transport métropolitain reliera Dax à Saint Sébastien en Espagne. Un cadencement régulier sera mis en place et devrait permettre ou du moins limiter l'utilisation de la voiture pour bon nombre de personnes vivant dans ce secteur. Trois axes majeurs sont prévus, à savoir Dax, Bayonne et Hendaye/Irun, Bayonne et Puyoô, en direction de Pau et enfin Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Une landaise Reine de la Route sur 6ter. – À partir du 29 février prochain, l'émission du Groupe M6 diffusera la nouvelle saison de son émission Les Reines de la Route. Le programme vise à mettre à l'honneur des femmes passionnées par leur métier de chauffeur poids lourds, une démarche pour combler la curiosité des téléspectateurs, mais également pour sensibiliser à un secteur connoté très masculin. Dans ce nouveau cru, Sabine, « la pétillante » de 56 ans, sera notamment à l'honneur. Les caméras l'ont notamment suivi durant le Tour de France féminin, alors que la landaise conduisait un camion permettant l'installation des barrières de la course. Et pour en savoir plus, rendez-vous ce mercredi 29 février, 21h, sur 6ter...

Une crèche d’entreprise à Auch. – Elle doit être implantée sur 2000 m2, dans la zone du Grand Chêne, à l’initiative de La Maison Bleue. Une dizaine d’emplois doit être créée avec ce concept par lequel ce sont les employeurs qui réservent des places pour les enfants de leurs salariés.

Place de la République à Pau encore en chantier. - La Ville va commencer les travaux de réfection des étanchéités du parking Halles-République et l’aménagement de la place. Cette première phase préparatoire se déroulera ces lundi 26 et mardi 27 février. Il s’agit de décaper complètement le site, étape indispensable à la réfection de l’étanchéité. Les arbres situés sur l’emprise de la dalle du parking posent des problèmes de sécurité et d’étanchéité. Ils vont devoir être abattus. Pendant cette opération, la circulation automobile dans le sens Nogué vers Castetnau (sens Ouest –Est) sera fermée. La circulation sera reportée sur la voie sud de la place de la République (entre la place de la République et les Halles), voie habituellement utilisée par les étaliers pour la livraison.

Le Carnaval bigourdan prépare son défilé. – Le grand cortège prendra le départ, le samedi 2 mars à 14h, depuis la place du Foirail à Tarbes. Une occasion de rencontrer Esquivat, roi du Carnaval, entouré de sa garde rapprochée et de sa cour royale. Attention au réveil des ours, le Printemps arrive… Une soirée est prévue à partir de 19h avec le bal traditionnel et un concert. Programme sur le site de la Ville de Tarbes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire