Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFêtes de Bayonne, Pampelune, Elan Béarnais, rugby à 7 à Pau, Jazz in Sanguinet, Hippodrome de Biarritz, RN 124 dans le Gers, Tube à Seignosse, tournage Pau, Ciergerie de Lourdes pour Notre-Dame.

Ouverture anticipée pour les Fêtes de Bayonne. – Pampelune toujours en San Fermines. – Walter Whyte à l’Elan Béarnais. - Entraînement à Pau pour les Bleus du rugby à 7. – Jazz in Sanguinet avec Eric Bibb. – Nocturnes à l’Hippodrome de Biarritz. – Travaux sur la N 124 à Dému. – Concerts au Tube à Seignosse. – Tournage de film à Pau. - La ciergerie de Lourdes fournit Notre-Dame.
LA GUERRE DES FÊTES – Bayonne en concurrence directe avec Mont-de-Marsan

Ouverture anticipée pour les Fêtes de Bayonne. – Outre les dates inhabituelles en raison des JO (10 au 14 juillet), c’est la première fois que le lancement officiel se fera en fin d’après-midi (17h). La raison : éviter un afflux de festayres XXL qui pourrait devenir incontrôlable. Au programme ce mercredi : la Foulée du festayre (8h à 12h30), la Nive en fête (9h à 17h30), championnat du monde d’omelette au piment, cérémonie d’ouverture (17h), concert place de la Liberté (19h à 21h)… Tous les détails sur le site internet
 
Pampelune toujours en San Fermines. – La plus importante feria du monde se poursuit jusqu’à dimanche dans la capitale de la Navarre. Tout tourne autour du toro, notamment avec l’encierro du matin et la corrida du soir. Les prochaines affiches : lundi 8 juillet, toros de Cebada Gago pour Juan Leal, Román et Isaac Fonseca ; mardi 9 juillet, toros de Victoriano del Rio pour Sebastien Castella, Emilio de Justo et Ginés Marín ;  mercredi 10 juillet, toros de Fuente Ymbro pour Miguel Ángel Perera, Roca Rey et Tomás Rufo ; jeudi 11 juillet, toros de Domingo Hernandez pour Alejandro Talavante, Daniel Luque et Juan Ortega ; vendredi 12 juillet, toros de Jandilla Morante de la Puebla, Cayetano et Roca Rey ; samedi 13 juillet, toros de José Escolar pour Rafaelillo, Gómez del Pilar et Juan de Castilla ; dimanche 14 juillet, toros de Miura pour Antonio Ferrera, Manuel Escribano et Jesús Enrique Colombo.

Walter Whyte à l’Elan Béarnais. – Nouvelle recrue pour le club de basket palois (Pro B), cet ailier (25 ans, 1,97 m) a été formé au sein de la Boston University. Il vient compléter l’effectif après Bastien Pinault (arrière, Nanterre), Sitraka Raharimanantoanina (intérieur, Évreux), Kévin Marsilon Noléo (intérieur, Denain) et Seydou Ndiaye (ailier, Lyon). 

Entraînement à Pau pour les Bleus du rugby à 7. – Ce 11 juillet, le Bigourdan Antoine Dupont et l’équipe de France du Dacquois Jérôme Daret seront au stade du Hameau, ouvert au public pour l’occasion. Entre Capbreton et Marcousis, ils préparent les JO avec une ambition de médaille d’or. On retrouvera aussi le capitaine Paulin Riva (Auch), Esteban Capilla (Bayonne) et Jean-Pascal Barraqué (Perpignan, formé à Tarbes). Le tournoi olympique masculin se déroulera avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, sur trois jours : les 24, 25 et 27 juillet. Les Français sont dans la poule C, avec les Fidji, doubles champions olympiques, les États-Unis et l’Uruguay.

Jazz in Sanguinet avec Eric Bibb. – Le festival se déroule du 12 au 21 juillet, à l’initiative de l’Office de tourisme des Grands Lacs. Dans une ambiance familiale et festive, il allie tradition et modernité, avec le blues, le gospel, le rock, le jazz fusion, la soul. De nombreux artistes seront présents. Informations sur le site internet
https://www.biscagrandslacs.com/jazz-in-sanguinet
 
Nocturnes à l’Hippodrome de Biarritz. – Pendant tout le mois de juillet, les trotteurs sont à l’honneur à l’hippodrome des Fleurs. Au menu : ce mardi 9 juillet, le prix du 70e anniversaire de l’hippodrome ; jeudi 11 juillet, les prix de Bibi Beaurivage, du BOPB et du Getso ; samedi 13 juillet, le Grand Prix de Bidart. Les autres rendez-vous : mardi 16 juillet, jeudi 18 juillet, samedi 20 juillet, mardi 23 juillet, jeudi 25 juillet, vendredi 26 juillet et mardi 30 juillet. Informations sur le site internet.

Travaux sur la N 124 à Dému. – Du 8 au 17 juillet, le Département réalise des travaux de renouvellement de chaussée dans la traverse de Dému sur 600 mètres. Le chantier se déroulera de nuit, avec fermeture totale de l’axe. Une déviation sera mise en place de 20 heures à 6 heures durant les six nuits, par les D931 et D626 (Manciet-Eauze-Lannepax-Vic-Fezensac). Ces contraintes de circulation seront levées chaque jour et le week-end.
 
Concerts au Tube à Seignosse. – La salle de la cité balnéaire landaise organise plusieurs soirées évènements avec : DJ Shadow (mardi 9 juillet), The Stranglers (samedi 13 juillet), Groundation (jeudi 25 juillet), 47TER (samedi 17 août) et Franck & Damien (vendredi 23 août). Informations sur le site internet du Tube.

Crédit photo Ciergerie de Lourdes

Tournage de film à Pau. - Jusqu’au mercredi 10 juillet, certains axes de la ville vont être perturbés par le tournage du long métrage français « Les Orphelins », réalisé par Olivier Schneider, dont les rôles principaux seront interprétés par Alban Lenoir et Dali Bensallah. Les rues concernées sont les suivantes : la rue Hôo Paris, jusqu’au mercredi 10 juillet à 22 h ; le boulevard Hauterive, du dimanche 7 juillet, 7 h au lundi 8 juillet, 20 h ; Et enfin, le boulevard des Pyrénées, du dimanche 7 juillet, 19 h au lundi 8 juillet, 13 h.
 
La ciergerie de Lourdes fournit Notre-Dame. – L’entreprise bigourdane a été sélectionnée pour être le fournisseur officiel de la cathédrale de Paris qui va rouvrir en décembre prochain. Elle devrait fournir plus de 1,2 million de bougies votives chaque année : des produits 100 % compostable et biodégradable, fabriqués avec de l’huile de soja, et un contenant réalisé en herbe de garrigue.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire