La France éliminée au Mondial de basket. – Après la débâcle subie contre le Canada (95-65), les Bleus devaient absolument battre la Lettonie. C’est raté ! Ils ont été coiffés sur le fil (86-88) et sortent de la compétition par la toute petite porte, dès le 1er tour. Ce fiasco de l'équipe de France, vice-championne olympique et vice-championne d'Europe, est inquiétant à un an des Jeux Olympiques de Paris.
Le Pau FC chute lourdement. – Les Béarnais ont pris une correction à Guingamp (4-0). Une mauvaise soirée qui les fait descendre à la 8e place de la Ligue 2. Ils vont devoir réagir lors des prochains matches à l’extérieur pour réussir à engranger quelques points loin de leurs bases.
Charles III en coup de vent. – La roi d’Angleterre sera en visite en France du 20 au 22 septembre, après le report imposé par les manifestations contre la réforme des retraites. L’étape girondine sera finalement ultra-rapide et ne devrait durer que 4 heures.
A la découverte de l’ail noir. - L’Étuverie à Cadeilhan (entre Monfort et Fleurance) organise sa journée portes ouvertes le samedi 2 septembre, ainsi qu’un marché de producteurs de 11 heures à 17h30, parmi lesquels Le Safran d’En Marre, le miel de Mathilde et Nicolas Messyasz, les pâtisseries de la Petite Aurore, les poulets de la Ferme d’En Peyrusse, le vannier Stéphane Cauret… La visite de l’Étuverie aura lieu à 11 heures, et sera suivie d’un apéritif gratuit dans le parc. Un menu pique-nique est prévu avant de profiter des jeux l’après-midi (pétanque, mölkky…). Plus d’informations sur la page Facebook.
Dans les Landes, les piscines sont légion ! - En 2022, il avait été relevé plus de 31.000 piscines enterrées privées sur l'ensemble du département. Un chiffre important qui ne se répartissait que dans 328 communes. Biscarrosse est l'agglomération qui en compte le plus, avec un peu moins de 1 500 piscines, devant Mont-de-Marsan et Soustons. Mais Montsoué est la commune qui compte le plus de logements équipés d'une piscine enterrée privée, puisque près de 50 % de ses résidents en sont équipés. Des infrastructures qui, en ces jours de chaleur extrême, doivent plus servir que jamais !
La mêlée des chefs à Bayonne. – Organisée par l’association Céleste, le dimanche 17 septembre au Carreau des Halles, elle rassemblera chef·fes locaux et rugbymen autour de grandes tablées conviviales au profit du programme solidaire « Des Étoiles et des Femmes ». Les Halles accueilleront des trios atypiques installés dans les loges des commerçants : un chef de renom, une femme en formation de CAP Cuisine et un joueur de l’Aviron Bayonnais. Chaque brigade servira des recettes au format « street-food » aux gourmand·es qui dégusteront les 5 plats du menu élaborés par ces équipes dévouées. L'événement sera organisé en 2 services : de 18h30 à 20h30 puis de 21h à 22h30.
Les bancs de la Grotte à Lourdes. – La municipalité vient de renouveler 21 baux pour ces petites boutiques d’articles religieux (cierges, fioles à l’image de la Vierge, médailles, cartes postales…), à proximité du Sanctuaire. La plupart sont louées pour des montants faibles (entre 300 et 500 euros), d’autres sont vendues (entre 60.000 et 400.000 euros).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire