Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGalaxie du Fantôme, Europlasma, Préfet, Pro D2, Boris Neveu, Foire à Auch, jardinage à Orthez, kiné à Linxe.

La fantastique Galaxie du Fantôme. - La Landaise Europlasma innove en Chine. - Le préfet Eric Spitz quitte le 64. – La Pro D2 de rugby avec Mont-de-Marsan et Biarritz. - Le Bigourdan Boris Neveu continue sa moisson. – Foire du sport et de la culture à Auch. – Permis de jardiner à Orthez. – Une kiné landaise au Mondial de rugby à 7.

La fantastique Galaxie du Fantôme. – Le télescope James Webb, fabriqué en partie à Bazet près de Tarbes, chez Mersen (ex Boostec), a envoyé des images exceptionnelles et spectaculaires. On découvre M74, ou la Galaxie du Fantôme, située à 32 millions d'années-lumière dans la constellation des Poissons. On peut admirer son cœur bleu vif et son impeccable spirale. Webb a aussi détecté de fins filaments de gaz et de poussière dans les bras lumineux en forme de spirale, qui se déploient à partir du centre de l’image. 

La Landaise Europlasma innove en Chine. – L’entreprise, dont le siège est en Gironde, a pris naissance à Morcenx, avec l’invention de la torche à plasma. Europlasma Chine a mis au point un procédé de vitrification de déchets dangereux, permettant un gain énergétique de plus de 40 %, en abaissant la température de travail de 450°. Cette optimisation des fours constitue une avancée majeure.

Le préfet Eric Spitz quitte le 64. – Il vient d’être nommé, en Conseil des ministres, haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il était arrivé dans les Pyrénées-Atlantiques en janvier 2019, en remplacement de Gilbert Payet, avec comme première mission, l’organisation du sommet du G7 à Biarritz. Son successeur n’a pas encore été nommé.

La Pro D2 de rugby avec Mont-de-Marsan et Biarritz. – Ce jeudi, le Stade Montois a frôlé l’exploit à Béziers, en ouverture de la deuxième journée du championnat. Après avoir décroché le bonus offensif contre Aurillac le week-end dernier, il a engrangé un bonus défensif à l’extérieur (26-24). Les Landais ont fait une fin de match tonitruante avec un 21-0 et 3 essais en 10 minutes. Ce vendredi (19h30), le BOPB a un déplacement périlleux à Vannes, qui fait partie des prétendants au titre. Ce sera un bon test pour les Basques qui restent sur une bonne performance contre Oyonnax à Aguilera.

Le Bigourdan Boris Neveu continue sa moisson. – Le kayakiste de l’Amicale Laïque de Bagnères-de-Bigorre a décroché deux médailles en Coupe du Monde à Pau : l’or en kayak extrême et le bronze en slalom. De quoi étoffer sa vitrine de trophées déjà largement garnie d’or, d’argent et de bronze mondial. Prochain rendez-vous ce week-end, pour une nouvelle manche de la Coupe du Monde, en Espagne.
 
Foire du sport et de la culture à Auch. – Ces 3 et 4 septembre, l’Office municipal des sports organise sur la plaine d’Endoumingue, la 43ème édition de ce rendez-vous incontournable. L’objectif est de favoriser la rencontre entre les bénévoles répartis sur plus de 80 stands et les éventuels licenciés ; les enfants et les adultes pouvant poser toutes les questions qu’ils souhaitent avant de se décider pour une discipline ou une activité. Informations sur le site Internet de la Ville d’Auch.

Une kiné landaise au Mondial de rugby à 7. – Elle s’appelle Isaline Veyrier et exerce son métier de masseuse-kinésithérapeute à Linxe. La jeune femme a été choisie pour accompagner le staff des Bleues à la Coupe du monde de rugby à 7, du 9 au 11 septembre au Cap, en Afrique du Sud. À noter qu’un autre Landais est à la manœuvre : Jérôme Daret, entraîneur de l’équipe masculine de rugby à 7 depuis 2017.

Permis de jardiner à Orthez. – La Ville a décidé d’étendre cette initiative, testée entre Moncade et le Pont-Vieux. Une belle manière d’assurer la végétalisation de la cité, en autorisant les habitants à planter et entretenir un petit jardin devant chez eux. Une autorisation d’utilisation du domaine public, gratuitement, est accordée pour trois ans. Il est demandé de choisir des plantes économes en eau et adaptées à la région. Informations sur le site Internet d’Orthez

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi