Abonnez-vous
Publié le

EN VRACHaricot tarbais en direct, Ding Fring à Pau, menus rugby, citrouilles pour les Restos du Cœur, frontières basques, migraines à Pau, duo landais aux JO, gendarmerie gersoise.

Le haricot tarbais en direct à la télé. – Ding Fring s’installe à Pau. – Menus en lien avec les 4 Gersois en Bleu. - Des citrouilles landaises pour les Restos du Cœur. - Réouverture frontalières basques. – Rendez-vous santé pour les migraines. - Duo landais aux JO de Paris 2024. - Future gendarmerie gersoise.
La recette –  Haricots tarbais en mode séduction auprès des langoustes

Le haricot tarbais en direct à la télé. – Il a été mis à l’honneur dans l’émission Télématin avec Loïc Ballet, en direct de l'exploitation de David Deilhou à Vic-en-Bigorre, avec la complicité du chef du Viscos à Saint-Savin, Alexis Saint-Martin. Ce dernier a mis en valeur les qualités gustatives et culinaires de cette « perle blanche » qui bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée) et d’un Label Rouge. Pas étonnant qu’on le retrouver sur les plus grandes tables françaises. Informations sur le site internet du Haricot tarbais
 
Ding Fring s’installe à Pau. – Plus exactement à Bizanos, avenue du Corps-Franc-Pommiès. La boutique, émanation de l’association Le Relais, devrait ouvrir à la fin du mois d’octobre dans une partie du bâtiment de Kiabi. Cette friperie solidaire propose des prix soldés toute l’année, des vêtements de marque à bas prix, vintage, rétro, streetwear, mais aussi costumes, tailleurs… Elle est déjà installée à Oloron et à Tarbes. Informations sur le site du Relais.

Des citrouilles landaises pour les Restos du Cœur. – Noé, 14 ans, et Henri Orflla, son grand-père, ont réussi l'exploit pour le moins atypique de faire pousser deux citrouilles géantes. La plus légère, et c'est un euphémisme, avoisine les 50 kg quand la plus lourde a été pesée à très exactement 67 kg. Plus de 110 kg d'une production qui part d'un défi entre les deux membres de la même famille. Avant de se lancer dans un nouveau projet, avec l'objectif d'une citrouille à plus de 100 kg, le butin des deux cultivateurs sera offert aux Restos du Coeur dont la demande est toujours croissante, et dont les problèmes n'ont malheureusement toujours pas trouvé de solution...

Menus en lien avec les 4 Gersois en Bleu. - Les employés de la cuisine centrale d’Auch sont rentrés dans la mêlée de la Semaine du Goût en apportant leur soutien savoureux à Pierre Bourgarit, Anthony Jelonch, Grégory Aldritt et Antoine Dupont. Quatre menus sur le thème de “La coupe du monde de rugby” vont ainsi être servis dans les cantines scolaires, rendant hommage aux quatre “mousquetaires” du XV de France à travers leurs racines ou leurs clubs actuels.  Originaire de Gimont, célèbre pour ses maisons Ducs de Gascogne et Comtesse du Barry, Pierre Bourgarit a tout naturellement inspiré un hachis de canard. Pour Anthony Jelonch, joueur au Stade Toulousain, place à l’inévitable saucisse…de Toulouse, forcément, accompagnée de haricots à la tomate. Cap sur l’océan et La Rochelle, le club dans lequel évolue Gregory Aldritt, pour une chaudrée de la mer avec poissons et crustacés. Et pour Antoine Dupont, l’enfant de Castelnau-Magnoac ? Une belle poule noire de Bigorre sauce suprême pardi ! Bon appétit les petits, et, allez les Bleus ! 

Réouverture frontalières basques. – C'est à l'issue de la Coupe du monde de rugby, à savoir le 30 octobre, que les 4 points de passage fermés depuis janvier 2021 vont rouvrir. Parmi ces points, le pont Avenida entre Hendaye et Irun, qui faisait l'objet depuis quelque temps de demandes répétées des maires des deux villes. Les autres points concernés sont le col d'Ispéguy, Les Aldudes et Port de Larrau.
 
Rendez-vous santé pour les migraines. - Organisés par la Ville de Pau ; ils ont pour objectif d’apporter un éclairage sur un sujet d’actualité qui puisse répondre aux préoccupations de chacun, en favorisant la connaissance et l'accès aux ressources locales en santé et prévention. Des conférences-débats, des ateliers, des stands d’informations ou encore des visites de structures locales sont proposés, animés par des experts médicaux, des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé, des bénévoles, des patients, etc. Maladie bénigne mais handicapante, la migraine peut altérer la qualité de vie des patients (les femmes sont deux à trois fois plus touchées que les hommes). Le stress, la fatigue ou d’autres facteurs peuvent déclencher, entretenir ou amplifier la migraine. Ces facteurs augmentent la tension musculaire et peuvent être responsables de migraine. Retrouvez l’ensemble du programme et les modalités de participation ici

Future gendarmerie gersoise. – Laurent Carrié, préfet, s’est rendu sur la commune de Nougaroulet aux côtés du colonel Mahey de la Gendarmerie, pour découvrir le site qui accueillera la nouvelle caserne. Celle-ci sera construite sur un espace de plus de 2 hectares situé à “En Chardet”, d’ici 2028. Des bâtiments modulaires devraient être installés sur le parking de la salle des fêtes fin 2024, début 2025, afin que les dix gendarmes puissent y assurer leurs missions essentielles de prévention, contact, intervention et investigations.

Duo landais aux JO de Paris 2024. – Léa est une jeune fille de 11 ans, atteint d'un handicap. Elle partage une passion avec son père : la course. Et elle partage un rêve : participer au Marathon pour Tous organisé en amont du marathon olympique. Un rêve qui deviendra réalité le 10 août prochain, puisque Léa et son papa ont décroché une place pour cette épreuve qui emprunte le même parcours que le véritable marathon. Ce n'est donc pas la première épreuve que va partager ce duo père/fille, puisqu'en 2021 ils avaient participé au semi-marathon des Landes, celui de Béhobie/Saint-Sébastien en 2022, et tout récemment à leur premier marathon, dans les Landes. Un bon moyen aussi de faire connaître l'association Léa Espoir Amitié.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi