Abonnez-vous
Publié le

EN VRACHastoy titulaire, coup de pouce pour le Parc, Hestiv’Òc, Montesquiou on the Rock’s, Bidasoa Folk, Tarbes en tango, toreros français à Mimizan, nigérian à l’Elan, Basket Landes, fête de la Blonde.

Antoine Hastoy titulaire contre les Fidji. – Coup de pouce avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. – Hestiv’Òc valorise la culture occitane. – Montesquiou se déguste on the Rock’s. - Le Bidasoa Folk à Irun, Hendaye et Fontarrabie. - Tarbes aux rythmes du tango. – Toreros français à Mimizan. – Un international nigérian à l’Elan Béarnais. - Basket Landes débutera à Bourges. – Fête de la Blonde d’Aquitaine.

Antoine Hastoy titulaire contre les Fidji. – Avec la blessure de Romain Ntamak, le Béarnais de La Rochelle va avoir une nouvelle occasion de montrer son talent. Il sera titulaire à l’ouverture à Nantes, samedi (21h05). Le XV de départ : Jaminet - Bielle-Biarrey, Vincent, Danty, Moefana - (o) Hastoy, (m) Lucu - Cretin, Alldritt, Cros – Willemse, Verhaeghe - Atonio, Mauvaka, Wardi. Les remplaçants : Bourgarit, Gros, Laclayat, Chalureau, Flament, Macalou, Serin, Jalibert. La liste des 33 sélectionnés pour la Coupe du Monde sera dévoilée lundi prochain.
 
Coup de pouce avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. – Afin d'approfondir son travail concernant le Plan de paysage, le PNRLG a mis à disposition de tous un questionnaire visant à recueillir la perception du paysage de chacun. En quelques mots, il suffit de parler du parc en une couleur, une odeur, un animal, une plante, etc. Le questionnaire est à remplir et à renvoyer par mail avant le mois de septembre. Lien du questionnaire.

Hestiv’Òc valorise la culture occitane. – Du 18 au 20 août, le festival va réunir plus de 200 artistes originaires de toute la région, mais aussi de l’autre versant des Pyrénées (Navarre, Aragon et Catalogne). Tous les artistes présents ont en commun cette volonté de faire vivre leur langue et leur culture en portant une vision très actuelle de la tradition : se réapproprier toutes ces expressions et se nourrir de cet héritage pour le confronter à de nouvelles influences. Informations sur le site d’Hestiv’Òc.
 
Montesquiou se déguste on the Rock’s. - Au cœur de la Gascogne, le festival gersois propose les 18 et 19 août un cocktail de jeunes groupes en devenir et de figures du rock’n’roll. Un festival à taille humaine où se retrouvent copains, familles et quelques touristes de passage. Concerts gratuits, repas au cœur du village, les années ont passé et la sauce a pris rapidement, grâce à des bénévoles de tous horizons, chacun apportant sa pierre à l’édifice : cuisiniers, DJ’s, graphistes, bricoleurs, photographes, webdesigners, sonorisateurs, projectionniste… une équipe associative soudée et particulièrement efficace. Informations sur la page Facebook de Montesquiou on the Rock’s

Le Bidasoa Folk à Irun, Hendaye et Fontarrabie. - La 22e édition du festival a lieu ces 18, 19 et 20 août. Trois concerts sont prévus avec des groupes qui font référence. Coup d’envoi vendredi, à Irun (20h) avec Dissidenten. Samedi à Hendaye, Urbalia Rurana (20h30) et Belar Hostoak (21h30), au fronton Gaztelu-Zahar. Clôture à Fontarrabie, plaza de Armas, avec Maria Moramarco et Mediterranean Voices (20h). Informations sur la page Facebook du Bidasoa Folk.
 
Tarbes aux rythmes du tango. – Jusqu’au 20 août, le Festival international met en scène des artistes de renommée internationale pour plus de 18.000 festivaliers venus du monde entier. Les rues s’animent au son du bandonéon et les tangueros se pressent aux bals et apéros-tango organisés dans les différents quartiers et jardins de la ville. Programme sur le site de Tarbes en Tango.

Toreros français à Mimizan. – Ce samedi 19 août, face aux toros de José Cruz, on pourra apprécier le talent des jeunes Juan Leal, Adrien Salenc et Yon Lamothe. Ce dernier, originaire de Mont-de-Marsan, vient de prendre l’alternative lors de la Feria de La Madeleine. Réservations au 07 71 59 96 99.
 
Un international nigérian à l’Elan Béarnais. - L’arrière-meneur Michael Oguine (26 ans, 1,88 m) est habitué à la Pro B. Il jouait à Denain la saison dernière (15,1 points, 3,1 rebonds, 3,1 passes décisives). C’est la sixième recrue de Pau, après le pivot Idrissa Ba, les ailiers-forts Gavin Kensmil et Travis Munnings, les ailiers Gaylor Curier et Arthur Bruyas.
 
Basket Landes débutera à Bourges. – Les tenantes de la Coupe de France ouvriront officiellement leur saison le vendredi 15 septembre à Paris avec le match des champions contre Lyon. Elles joueront leur premier match de Ligue Féminine à Bourges, le samedi 23 septembre (20h). Les play-offs débuteront le 6 avril 2024.
 
Fête de la Blonde d’Aquitaine. – Elle se déroulera ce samedi 19 août, à Sauveterre-de-Béarn, avec de nombreuses animations. Au programme, à partir de 8h : exposition du bétail, marché artisanal, vide-greniers, véhicules anciens, animations musicales, repas de la Blonde, jeux béarnais et force basque, danses...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi