Abonnez-vous
Publié le

EN VRACJazz in Marciac, Elan Béarnais Ile des Faisans, Henri IV en son et lumière, cafouillages pour les biens immobiliers, tout-terrain à Orthez, télésiège à Saint-Lary, lac de Castet.

Jazz in Marciac, dernières notes. – L’Elan Béarnais accélère son recrutement. – La superficie de la France augmente pour 6 mois. - Henri IV en son et lumière au château de Pau. - Cafouillages pour la déclaration des biens immobiliers. – 22e Rallye tout-terrain d'Orthez. – Nouveau télésiège à Saint-Lary. - Le FD2Ô au Lac de Castet.
JAZZ IN MARCIAC – En place pour ce rendez-vous mondial

Jazz in Marciac, dernières notes. – L’évènement se termine dimanche avec le Festival bis. Au programme ce vendredi : Raynald Colom « Five Stars” (21h), Gilberto Gil & Family (23h). Samedi 5 août : Goran Bregović avec son Orchestre des Mariages et des Enterrement (21h), Femi Kuti & The Positive Force (23h). A l’Astrada, Samedi, Jeff Mills presents Tomorrow Comes The Harvest (21h). Informations sur le site internet de Jazz in Marciac.
 
L’Elan Béarnais accélère son recrutement. – L’ailier fort Gavin Kensmil (24 ans, 2,01 m, 112 kg) arrive en provenance d’Aix-Maurienne. Très complémentaire d’une autre recrue, Idrissa Ba, il s’est formé aux Etats-Unis en NCAA. Il rejoint deux autres renforts : les ailiers, Arthur Bruyas (22 ans, 1,98 m, venant de Roanne) et Gaylor Curier (31 ans, 1,99 m). Informations sur le site internet de l’Elan Béarnais.

Henri IV en son et lumière au château de Pau. – Un spectacle de 12 minutes est proposé sur les murs de la cour d’honneur. Une occasion de découvrir, à partir de 22h, les grands moments de la vie du célèbre Béarnais. Les prochaines représentations sont prévues les 4, 5, 10, 12, 17, 18, 19, 24, 25 et 26 août.

La superficie de la France augmente pour 6 mois. - Comme tous les six mois depuis 1856, l'île des Faisans située sur la Bidassoa entre la France et l'Espagne, change de nationalité. Ainsi, depuis le 1er août, le plus petit condominium au monde, vient de passer dans le giron de la France. Et c'est donc Pauline Pottier, une fonctionnaire française directrice adjointe de la Direction départementale des territoires et de la mer, qui est devenue vice-reine de l'île des Faisans pour 6 mois. Une cérémonie protocolaire a donc eu lieu pour la passation de pouvoir sur ce lopin de terre de 3 km². Puis l'île repassera en février prochain entre les mains de l'Espagne.

Cafouillages pour la déclaration des biens immobiliers. – Le ministère a été obligé de reporter une nouvelle fois la date limite. Les propriétaires doivent, en effet, donner tous les détails sur l’occupation de leurs appartements ou de leurs maisons. Après la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, une taxation est applicable aux résidences secondaires et aux logements vacants. Les déclarations doivent être faites avant le 10 août.
 
22e Rallye tout-terrain d'Orthez. – L’épreuve se déroulera du 4 au 6 août, dans le cadre du championnat de France. Il est organisé par l'Ecurie Orthez Béarn et l’accès gratuit pour les spectateurs dans les zones réservées au public. Les amoureux de l’événement n’ont sans doute pas oublié l’édition 2022, avec ses nombreuses péripéties et ses rebondissements.

Nouveau télésiège à Saint-Lary. - Il reliera Espiaube au Soum de Matte avec un débrayable de 6 places. Le télésiège Forêt est réalisé par Altiservice qui exploite la station. C’est la troisième remontée mécanique installée en deux ans, après la télécabine d’Espiaube et le télésiège débrayable 6 places de Tourette, qui arrivent au pic de Tourette. Ce nouveau télésiège est long de 1,3 km pour un dénivelé de 600 mètres. Son débit sera supérieur à 2100 personnes par heure.
 
Le FD2Ô au Lac de Castet. - Le 5 août, cet espace naturel en vallée d'Ossau, près d'Arudy, propose une journée pleines de surprises. Au programme, une initiation cross fit et à la danse country, un marché de producteurs et des concerts avec Sarel Dreacks, Cantem-Las (canter), Andrea Tutti, Les Acoustiques Anonymes (pop-rock), Grayssoker (accordéon électro-techno) et Oskana DJane en clôture. Ouverture du site à 12h, début du festival 19h. Billetterie, cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi