La fête de l’axoa à Espelette. – Le plat traditionnel du Labourd va être célébré comme il le mérite ce dimanche 5 juin. Si ce plat existe depuis des siècles, très exactement du XIIIe, c’est à Espelette qu’il a retrouvé une nouvelle jeunesse, par la grâce et le savoir-faire de Mayi Darraïdou, qui a osé remplacer le bœuf traditionnel au profit du veau, un plat qu’elle vendait les jours de marché. Depuis, il est devenu emblématique du village, et par extension de l’ensemble du Pays basque.
Le Château de Gardères à savourer. – Jusqu’à dimanche, vous pouvez visiter ce site bigourdan, superbement restauré sous l’impulsion de David Liagre. Il est terriblement atypique ce château aux mille et une vies ! D’abord par sa situation, dans une enclave bigourdane en terre béarnaise. Ensuite par son histoire, loin d’être un long fleuve tranquille. Jusqu’à sa rencontre en 1999 avec David Liagre, qui tombe sous son charme et entreprend de le rénover, dans le plus grand respect du style Louis XV. Dur labeur au cours duquel le nouveau propriétaire sera rejoint par une équipe de passionnés, qui deviendra l’Association Gardères 1723. Informations sur le site du Château de Gardères.
Le lac des Carolins revit à Lescar. – Ce dimanche, ce sera l’inauguration officielle de la remise en eau du site. Profitez-en ! D’autant que vous pourrez participer à un pique-nique solidaire (samedi) ou à une journée pêche ouverte à tous (dimanche, de 9 h à 17h). Informations sur le site Internet de Lescar.
Festival des abbayes puissance 14 – Cet événement landais se poursuit, ce samedi 4 juin à Brassempouy et Amou avec le Quintet des Cuivres d’Aquitaine. Dimanche, place à Philippe Berrod et son quatuor à cordes à Pouillon. Lundi, le Trio Sonans sera à Saint-Sever. De nombreux autres temps forts sont programmés jusqu’en septembre. Informations sur le site Internet du Festival des abbayes.
Festival andalou dans la Cité des Corsaires. – Jusqu’au 6 juin, c’est la 26ème édition du festival de Saint-Jean-de-Luz, avec une programmation culturelle particulièrement riche : des spectacles de danses andalouses aux Halles, sur la Place Louis XIV, ou encore sur la scène des casetas aux Flots bleus, à Sainte-Barbe... Des animations culinaires ont lieu également aux Halles avec la présentation d’une recette andalouse par un chef luzien, ou encore un pintxo pote avec plusieurs établissements. La messe à Saint-Jean-Baptiste est un événement important de ce festival, suivie du défilé avec chevaux et danseuses, avec leur tralala. De nombreuses troupes ou groupes de musiques, amateurs ou professionnels, vont se relayer sur la scène des Flots bleus. Informations sur le site Internet de Saint-Jean-de-Luz.
Le para basket est dans le Gers. - Le département accueille le championnat de France avec 60 équipes et plus de 500 sportifs venus de partout. Rendez-vous à Auch, Saint-Jean-le-Comtal, Montaut-les-Créneaux, Jégun, Castéra-Verduzan, Valence-sur-Baïse, Condom, Saint-Puy et Gimont. Informations sur le site du Comité Sport Adapté du Gers.
Fête du cheval à Ascain. – Ce dimanche 5 juin, le village proposera Equi-Azkaine, avec des démonstrations de professionnels du monde équestre. À découvrir également des nouvelles pratiques qui concilient le bien-être animal et l'humain. Sont aussi prévus des stads et un vide-selleries. Informations au 06 67 00 20 87.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire