Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLe Soulor, Bidart, Conservatoire des Landes, Tarot Festival, ODP festival, Justice à Pau, avenue Bernard Marie.

Braderie au Soulor à Nay. - Bidart va pouvoir élargir son centre. – Nouveau statut au Conservatoire des Landes. – Le Tarot Festival bientôt à Auch. - ODP, un super festival solidaire. – La Miséricorde rend la Justice à Pau. - Une avenue Bernard Marie à Biarritz.
Trois modèles de chaussures conçus par l'atelier artisanal Le Soulor, à Nay.

Braderie au Soulor à Nay. – Samedi 10 septembre (de 9h à 17h), rendez-vous pour la première vente spéciale de cet atelier de chaussures de montagne en plein développement. Depuis la reprise, il y a six ans, il a constitué un stock de 200 paires, bien que ne travaillant qu’à la commande. « Vous trouverez quelques prototypes, quelques retours pointure et même quelques occasions », assurent les chausseurs sachant chausser. Informations sur le site Internet du Soulor à Nay.

Bidart va pouvoir élargir son centre. – Le préfet Eric Spitz a confirmé le soutien de l’État pour cette extension entre la rue de l’Église et le parking du lavoir. Le but est de développer l’offre de services publics et de commerces de proximité, mais aussi de construire de nouveaux logements accessibles aux classes moyennes. Le projet devrait aussi inclure un pôle de santé.

Le Tarot Festival bientôt à Auch. - La 4e édition se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, au domaine Le Castagné. Au programme : des conférences, des ateliers, une équipe de tarologues affutés, le marché fantastique de trente exposants et des créateurs. Tout est pensé pour que vous passiez un moment fantastique dans le monde merveilleux du tarot. Informations sur le site Internet du Tarot Festival

Nouveau statut au Conservatoire des Landes. – Sa formation professionnalisante en musique est devenue une Classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). Elle est intégrée dans les formations post-bacs visibles dans Parcoursup, et permettra aux élèves d’obtenir le statut d’étudiant, avec tous les avantages liés. Informations sur le site Internet du Conservatoire des Landes.

ODP, un super festival solidaire. – Il est organisé à Talence, au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France, du jeudi 8 au dimanche 11 septembre. Grand Corps Malade,  Clara Luciani, Selah Sue, Murray Head, Jérémy Frérot, Izïa, Gaëtan Roussel... sont attendus sur scène. Que de la qualité et du lourd ! Informations sur le site Internet du festival ODP de Talence.
 
La Miséricorde rend la Justice à Pau. – Ça y est, le Tribunal judiciaire a ouvert ses portes, en face des Halles, dans l’ancien couvent restauré. Y sont installés les pôles civils et sociaux, ainsi que le conseil des prud’hommes et le tribunal de commerce de Pau. Ce nouveau site judiciaire « moderne, fonctionnel, lumineux aux lignes épurées », est doté de 3 salles d’audiences publiques, 4 salles d’audience de cabinet et de 67 postes de travail. Avec la justice associée à la vérité et la miséricorde à l’amour, Pau réussit l’alliage parfait. Informations sur le site Internet de la Cour d’appel de Pau.

Une avenue Bernard Marie à Biarritz. – L’inauguration par la maire, Maider Arostéguy, s’est déroulée en présence de la fille de l’ancien premier magistrat de la cité balnéaire, Michèle Alliot-Marie. Il s’agit de l’ex-boulevard d’Augusta, reliant le rond-point du musée Asiatica et les studios de danse Kléber. Né le 17 juin 1918, décédé en 2015, officier de la Légion d’honneur, Bernard Marie fut député des Pyrénées-Atlantiques de 1973 à 1981, puis maire de Biarritz de 1977 à 1991. Il a également été arbitre international de rugby, étant notamment le premier Français à arbitrer un match du tournoi des V Nations, le 27 mars 1965 au Stade de Colombes. Et le créateur, à Biarritz, du premier Festival ibérique et latino-américain. On lui doit, notamment, la transformation de l’ancienne gare du centre-ville en Palais des Festivals, renommé ensuite Théâtre de la Gare du Midi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi