La LGV devrait s’arrêter à Lucbardez-et-Bargues. – Même si l’on est loin de voir le bout du tunnel, la ligne ferroviaire à grande vitesse s’intéresse à ses nouvelles gares. L’une d’elle devrait être construite dans ce village de 560 habitants entre Mont-de-Marsan et Roquefort. Elle devrait s’étaler sur près de 6.000 mètres carrés, avec des quais de 400 mètres de long. D’après les dernières estimations, elle devrait voir passer un million de voyageurs. Le débat reste ouvert sur la liaison ferroviaire avec la gare de Mont-de-Marsan et les autres modes de transport (voitures, bus…). Un raccordement est également prévu au nord de Dax, du côté de Pontonx-sur-l’Adour et de Laluque.
Le Geek Festival à Tarbes. – On attend beaucoup de monde au Parc des Expositions, ce samedi 6 et dimanche 7 décembre, avec des passionnés de tous les âges, grâce à une programmation très diverse. Des concerts, des conférences et autres animations auront lieu sur la scène, en parallèle aux tournois jeux vidéo, aux jeux de société. Avec des invités de marque : les comédiens de doublage Arnaud Laurent et Philippe Ariotti, le chanteur Jean-Marc Anthony Kabeya, les vidéastes Siphano et Miss Jirachi, Toto Cosplay et Ayato Cosplay. Informations sur le site internet
Médiathèque au château de Lizaga à Saint-Pierre-d’Irube. – La ville a racheté en 2018, cette ancienne propriété des seigneurs Hiruber, construite au XIIe siècle, dans un parc d’1,2 hectare au cœur de la commune. Ce bâtiment de 700 m2 sur 3 étages a été entièrement rénové et transformé pour devenir une médiathèque. Cette dernière proposera quelque 15.000 ouvrages. L’inauguration du site est programmée ce samedi 13 décembre, à partir de 14h.
La Gersoise Jamais sans Taboo à l’honneur. – L’entreprise créée par Barbara Bourneau en 2022 est lauréate du challenge « Expédition créative » de l’Agence Ad’Occ (Occitanie). La marque conçoit de la lingerie menstruelle durable alliant confort, technologie et écoresponsabilité. Des étudiants ont travaillé sur la stratégie marketing, l’implication des professionnels de santé dans la distribution, ainsi que sur plusieurs axes de développement : nouvelles gammes, export, diversification… Informations ici
Peyrehorade fait briller l’esprit de Noël. - Ce dimanche 7 décembre, la ville landaise se pare de lumières et de douceur pour une journée entièrement dédiée à la magie de Noël. Dès 9h, la salle d’Aspremont accueillera un marché festif où artisans, saveurs gourmandes et idées cadeaux se mêleront dans une ambiance conviviale, avec restauration sur place pour prolonger le plaisir. Tout au long de la journée, les enfants seront à l’honneur : une piste de luge, un chalet de Noël et un manège les attendront rue Amédée-Labarthe (ou sous les halles couvertes si la météo s’en mêle) de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 18h. La fête se conclura à 18h au fronton avec un spectacle son et lumière gratuit, un moment enchanteur pour partager la féerie en famille.
Marché solidaire de Noël à Pau et Lescar. – Rendez-vous ce samedi 6 décembre de 10h à 16h, à la Croix Rouge, 55 avenue du Loup à Pau, et à l’Échoppe de Quartier Libre à Lescar. Les bénéfices permettront de financer des actions sociales locales. Au programme : des idées cadeaux neufs et d’occasion, un large choix de décorations de Noël, la boutique du Bric-à-Brac (meubles, électroménager et objets en tout genre à petit prix), de nombreux jouets, vêtements neufs et de seconde main pour femmes, hommes et enfants, en très bon état, gâteaux… et bien d’autres surprises.
Vins, Terroir et Traditions à Tarbes. – Plus de 80 exposants seront présents, ces 6 et 7 décembre à la Halle Marcadieu pour la 2e édition de ce salon, organisé par le Rotary Tarbes Bigorre. Des vignerons, des producteurs locaux et des artisans sont attendus en toute convivialité. Une œuvre d’art, signée par le Tarbais Philippe Gauberti, sera vendue aux enchères au profit du CHU de Toulouse pour les enfants malades.
Arts basque et landais aux enchères. – Ce vendredi 5 décembre à 14h, Biarritz Enchères dispersera 310 lots comprenant notamment de nombreuses peintures et gravures, des poteries de Ciboure. Parmi les tableaux les plus prisés, on trouvera des œuvres de Ramiro Arrue, Louis Floutier, Jean-Roger Sourgen, Aurelio Arteta, Philippe Veyrin… Les lots seront exposés à l’Hôtel des ventes, ce mercredi 3 décembre (10h-12h et 14h-18h), jeudi 4 décembre (10h-12h), et vendredi 5 décembre (10h-12h). Ils sont aussi visibles en ligne. Informations sur le site internet.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire