Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLGV Bordeaux-Dax. 292 Airbus. Institut culturel basque. Contre le loup. Gastronomie à 50 m de haut. Bleus au Japon.

LGV Bordeaux-Dax en panne. - 292 Airbus pour les compagnies chinoises. – Une femme à la tête de l'Institut culturel basque. – Des centaines à manifester contre le loup. - Gastronomie à 50 mètres de haut à Arcachon. - Les Bleus s’offrent les Brave Blossoms.
TGV – La bataille du rail sur Paris-Bordeaux

LGV Bordeaux-Dax en panne. - La Commission européenne a écarté les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, parmi les 135 projets d’infrastructures devant être financés par l'UE. La présidente de la Commission transports au Parlement européen, l’écologiste Karima Delli, a déclaré : « il nous a semblé que des alternatives, fondées sur les lignes existantes, permettraient de diminuer fortement l’empreinte environnementale du projet et seraient plus utiles à la mobilité quotidienne des habitants ».
 
292 Airbus pour les compagnies chinoises. – C’est une nouvelle commande XXL pour l’avionneur basé à Toulouse. Cinq compagnies ont acheté des monocouloirs de la famille A320 pour un total de 37 milliards de dollars au prix catalogue. Elles estiment que le marché chinois devrait tripler d'ici à 2040 pour passer le cap des 11.000 avions.

Une femme à la tête de l'Institut culturel basque. – C’est une première. Katixa Dolharé-Çaldumbide a été nommée présidente de l’ICB et succède à Mikel Erramouspé qui occupait cette fonction depuis 2003. Originaire d’Espelette, l’agrégée de Lettres Modernes et Docteur en littérature est depuis sa jeunesse férue de littérature. Elle enseigne à la fois dans l’enseignement secondaire et à l’université. Elle est notamment l'auteure du roman en basque Biribilgune publié en 2014, lauréat de la bourse Gazteluma (Éditions Elkar). Elle est également très impliquée dans la vie socio-culturelle de la Vallée des Aldudes dans laquelle elle réside. 

Des centaines à manifester contre le loup. – Les bergers et agriculteurs se sont rassemblés à Lourdes pour protester contre les attaques du prédateur qui a tué 69 brebis, en a blessé beaucoup d’autres, en seulement deux mois. Ils demandent aux services de l’Etat de « sortir » ce loup du territoire. Les élus présents ont souligné la mise en danger du pastoralisme, avec des conséquences potentielles pour l’entretien de la montagne et pour l’activité touristique.

Gastronomie à 50 mètres de haut à Arcachon. – La société belge Dinner in the Sky a organisé des repas dans une nacelle à la hauteur de la plage des Arbousiers. Des déjeuners et des dîners avec des chefs étoilés comme le Béarnais Stéphane Carrade ou Thierry Renou, ainsi que des pauses gourmandes avec des chocolatiers et pâtissiers réputés. Une expérience pour le moins originale qui a rencontré un gros succès. Informations sur le site internet de Dinner in the Sky.

Les Bleus s’offrent les Brave Blossoms. - Premier test match pour les Coqs, samedi au Japon, et première victoire (42-23) dans une étuve. Sous un gros 38°C particulièrement humide, les Français ont mis du temps pour prendre la mesure de Japonais vifs et sans complexes, qui feront certainement parler d’eux lors de la prochaine Coupe du Monde en France. Les Bleus ont planté 5 essais par Penaud (3e, 58e), Lebel (46e), Moefana (61e), Bourgarit (68e). Malgré l’absence de ses principales stars les hommes de Fabien Galthié ont confirmé leurs qualités, en signant une 9e victoire d’affilée. Penaud, Moefana et Tanga se sont mis en évidence, de même que Charles Ollivon qui retrouvait son brassard de capitaine. Prochain match : samedi 9 juillet à Tokyo.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi