Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMarine Fauthoux. Pau FC. Nataïs. Ravel. Pourtalet. Baleine. Grand saut.

Marine Fauthoux à Pau avec les Bleues. – Le Pau FC met le leader en échec.- Nataïs lance la récolte pour son maïs pop-corn. – Festival Ravel jusqu’au 11 septembre. – La très sympathique Fiesta del Pourtalet. – Une baleine de Cuvier à Ondres. – Le grand saut, c’est à Luz-Saint-Sauveur.
BLEUES – Marine Fauthoux vers le Mondial 2022

Marine Fauthoux à Pau avec les Bleues. – La Landaise revient avec l’équipe de France au Palais des Sports où elle s’est formée et où elle continue de venir régulièrement chaque été, pour s’entraîner. Elle mènera les Bleues contre la Belgique, en match de préparation du Mondial qui se déroulera en Australie du 22 septembre au 1er octobre. Elle vient de vivre une saison exceptionnelle avec une médaille de bronze aux JO de Tokyo, le trophée de la Coupe de France avec Basket Landes et le titre de meilleure jeune joueuse de l’Euroligue.

Le Pau FC met le leader en échec. – Ce mardi soir, les Béarnais ont réussi une belle performance en allant faire match nul à Caen (1-1). C’est à nouveau Henri Saivet qui a frappé, ouvrant le score d’un superbe coup-franc. Une belle entame de match qui a réveillé les Normands et qui ont signé l’égalité à la 22e minute. Si Pau est dernier de la Ligue 2, cette performance pourrait servir de déclic. Une très bonne chose avant la réception de Saint-Etienne qui a réagi en atomisant Bastia (5-0).

Nataïs lance la récolte pour son maïs pop-corn. – La société leader de son secteur, basée à Bézéril dans le Gers, a donné le coup d’envoi de la collecte de son or jaune avec un mois d’avance, en raison de la sécheresse. Il faut savoir que le maïs pop-corn doit avoir un taux d’humidité autour de 15% pour « éclater » de façon optimale. Nataïs produit environ 40.000 tonnes chaque année, mais devra faire face à une baisse de rendements.

Festival Ravel jusqu’au 11 septembre. – Les con certs se poursuivent au Pays Basque. Ce mercredi à Urrugne, le chœur du Concert Spirituel, François Saint-Yves (orgue), Hervé Niquet (direction). Jeudi à Jatxou, Ori Kam (alto), Lluis Claret (violoncelle), Marie-Josèphe Jude (piano) ; à Cambo, Kristian Bezuidenhout (pianoforte). Vendredi à Saint-Jean-de-Luz, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Chœur de l’Opéra de Bordeaux, Patricia Petibon (soprano), Ariane Matiakh (direction). Samedi à Hernani, Bertrand Chamayou (piano). Dimanche à Bayonne, Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, Jean-Loup Chrétien, Jean-Frédéric Neuburger (piano), Jean-François Heisser (direction). Informations sur le site Internet du Festival Ravel

La très sympathique Fiesta del Pourtalet. – Elle se déroulera ce samedi 3 septembre, de 9h à 19h, témoignant de la vitalité de la vie pastorale franco-espagnole. La fête débutera avec le casse-croûte des bergers, la fabrication de fromage et une présentation de chiens de berger. Suivront : le défilé en musique des ânes bâtés, des 350 brebis accompagnées des chiens et des vaches jusqu’à la frontière, etc.

Une baleine de Cuvier à Ondres. – Ce cétacé s’est échoué sur la plage. Long de près de 5 mètres, il est mort de manière naturelle. Baptisée aussi baleine à bec, cette espèce très discrète est capable de plongées en grande profondeur, jusqu’à 3.000 mètres, et pendant une longue durée (près de 4 heures).

Le grand saut, c’est à Luz-Saint-Sauveur. – Amateurs de sensations fortes, vous pouvez tenter l’aventure d’un saut à l’élastique de 70 mètres, depuis le pont Napoléon, au cœur de la vallée du gave de Gavarnie. Informations sur le site internet de Elastic Crocodil Bungee.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi