Olentzero s’invite dans les librairies. - Les Éditions Onoko dévoilent leur nouvel ouvrage jeunesse, « Olentzero a perdu la mémoire ». Après Antton et le serpent de La Rhune, la maison d’édition bidartar poursuit son exploration des mythes basques avec cette histoire bilingue destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Arnaud Viac et Mathieu Rousset, fondateurs d’Onoko, célèbrent à travers ce livre la figure emblématique d’Olentzero, charbonnier légendaire du solstice d’hiver. Conçu localement, l’album mêle tradition et apprentissage de l’Euskara, invitant les familles à redécouvrir leur patrimoine culturel tout en s’amusant.
L’Élan Béarnais s’offre le leader. – Les Palois ont battu Boulazac au finish (89-87) dans un Palais des Sports qui avait retrouvé son public. Ils se sont arrachés pour décrocher sur le fil cette précieuse victoire qui permet de s’accrocher à la 12e place avec 9 victoires pour 9 défaites. Espérons que cette performance relancera l’Élan qui doit retrouver une position plsu en rapport avec son rang. Les marqueurs : Pinault (21), Whyte (18), Curier (16), Speight (15), Marsillon-Noléo (10), Raharimanantoanina (5), Missonnier (4). Prochain rendez-vous : le 8e de finale de la Coup de France contre Paris Basket au Palais des Sports, le mardi 7 janvier à 18h30.
Facture des impayés gersois pour l’État. – Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers, a alerté François Bayrou sur la situation financière par un courrier dans lequel il souhaite dès à présent attirer son attention sur « l’urgence de la situation que connaissent les Départements de France, et en particulier le Conseil départemental du Gers », l’exhortant « à agir pour que les Départements de France, et les collectivités locales dans leur ensemble, ne soient pas précipités dans l’abîme ». « Si le Projet de loi de Finances 2025, dont vous avez désormais la responsabilité, venait à reproduire les orientations de son prédécesseur, il signerait l’arrêt de mort de nombreuses initiatives essentielles portées par les Département ruraux », affaiblissant notamment les actions en faveur de la solidarité, du pouvoir d’achat des familles et de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
Philippe Dupouy a également adressé à Emmanuel Macron la facture des impayés, intitulée “Rappel -Régularisation de votre situation vis-à-vis du Gers, des Gersoises et des Gersois”. « Nous avons calculé cette dette que l’État doit au Gers pour la seule année 2024. À travers cette action symbolique, il s’agit d’alerter, de frapper les esprits sur l’ampleur de l’injustice qui est faite au Gers. Depuis 2004, l’État a en effet transféré aux Départements des compétences sociales dont les coûts ne sont plus pleinement compensés. Pour le Gers, cette sous-compensation atteint précisément 43,1 millions d’euros en 2024. A titre de comparaison, ce manque de ressources représente à lui seul, 5 fois le budget que nous allouons chaque année pour la rénovation des routes départementales » a-t-il précisé.
Pêche au saumon interdite en 2025. – La mesure s’appliquera dans l’Adour et les Gaves pyrénéens, a annoncé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Cette interdiction, déjà en vigueur depuis juillet 2023, concerne à la fois les pêcheurs professionnels et amateurs. Elle vise à préserver une espèce emblématique dont les populations continuent de décliner de manière préoccupante. Les données recueillies en 2023 et 2024 montrent que le nombre de saumons revenant frayer reste insuffisant pour assurer leur survie. Un réexamen des indicateurs est prévu au premier semestre 2025, tandis que des dispositifs d’accompagnement pour les professionnels touchés sont à l’étude.
Votez pour les Tables de Noël à Pau. – Vous avez jusqu’au mardi 31 décembre pour élire vos préférées. Ce concours de décoration veut valoriser la créativité des Palois, en mettant à disposition des tables au Pavillon des Arts pour réaliser la tablée de fête idéale. Vous pouvez découvrir les tables des participants au Pavillons des Arts, tous les jours.
Garosnow à Saint-Lary. - Le festival est prévu du 24 au 26 janvier, avec la présence de grands noms de l’électro : Feder, Kabylie Minogue et Maraboutage, Joris Delacroix, Mont Rouge, Canelle Doublekick, Antes & Madzes. C’est devenu un rendez-vous incontournable de la scène culturelle pyrénéenne. Informations sur le site internet.
Bayonne rénove son skatepark emblématique. - Plébiscitée par plus de 300 habitants lors du 3e budget participatif de Bayonne, la rénovation du skatepark des remparts bénéficiera d’une enveloppe de 30 000 euros. Porté par l’association The Bay, ce projet prévoit des travaux essentiels pour sécuriser et moderniser l’espace, fréquenté par des riders de toute la région. Andrea Dubourgeat, responsable de l’association, souligne l’urgence des réparations, évoquant des équipements usés et parfois dangereux. Outre la remise à neuf, des poubelles de tri et une signalétique amélioreront l’accessibilité du site. Ce chantier, attendu depuis la dernière rénovation en 2011, marque un nouveau départ pour ce lieu prisé des amateurs de glisse.
Kendji Girac et Soprano aux arènes de Dax. - La saison estivale 2025 s’annonce musicale avec trois concerts très attendus. Le 24 juillet, Pierre Garnier, révélation de la "Star Academy" et NRJ Music Awards 2024, ouvrira le bal avec son titre phare Ceux qu’on était. Deux jours plus tard, Soprano enflammera la scène le 26 juillet dans le cadre de son Freedom Tour. Enfin, Kendji Girac clôturera cette série le 27 juillet avec des morceaux issus de son dernier album Vivre, qui marque son retour après une période difficile. Les billets, en vente depuis le 17 décembre, sont disponibles en ligne et à partir du 20 décembre à l’office de tourisme de Dax. Les tarifs s’étendent de 38 à 74 euros selon la catégorie. Ces soirées musicales promettent de marquer l’été, malgré la concurrence du festival Musicalarue à Luxey et des concerts des arènes de Bayonne.
Une deuxième vie pour les sapins gersois. - Les Auscitains sont invités à déposer leurs sapins de Noël dans les points de collecte pour qu’ils soient transformés en broyat. Grand Auch Cœur de Gascogne et la commune d’Auch veulent apporter une réponse pratique et écologique – en plus d’éviter l’abandon de sapins sur l’espace public – en proposant une collecte de conifères du 3 au 27 janvier 2025 dans l’un des quatre points prévus à cet effet. Délimités par des barrières et exclusivement réservés aux sapins sans pied ni décorations, ils seront situés sur la place de l’Ancien Foirail (face à la rue Bazillac), sur le parking Lissagaray, sur le parking ouest du Mouzon (côté rue du Général-de-Gaulle) et sur le parking au sud de l’hippodrome. Il est également possible de les amener dans l’une des deux déchetteries Route d’Agen, à la zone de Lamothe, ou Chemin de Gaouère à Pavie, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. L’association Regar pourra ainsi les revaloriser sous forme de broyat, qui pourra être récupéré directement dans ses locaux, chemin de Mouloudji, du vendredi 10 au vendredi 31 janvier, de 14h à 16h (Pensez à amener un contenant à cet effet). L’an dernier, ils étaient plus de 600 à avoir été collectés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire