Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau et Bayonne en mode Europe, décès de Marc Cabane, Anglet aux 30 km/h, sculpture à Mont-de-Marsa, Aquensis à Bagnères-de-Bigorre, Auch recense, oursons…

Pau et Bayonne en mode Europe. – Décès de Marc Cabane. – Anglet passe aux 30 km/h – Sculpture historique à Mont-de-Marsan - Aquensis fête ses 20 ans à Bagnères-de-Bigorre. – Auch compte ses habitants et compte sur eux. - Les oursons de Sorita ont enfin un nom.
TOP 14 – Derby Pau-Bayonne, chaud devant !

Pau et Bayonne en mode Europe. – Ce vendredi soir (21h), la Section Paloise reçoit les Dragons gallois, pour décrocher une qualification en phase finale. Ce sera aussi une occasion de se remettre la tête à l’endroit, après la défaite contre Lyon. Samedi, l’Aviron Bayonnais se rendra à Trévise avec comme seul objectif : préparer le prochain match de Top 14. Pour rappel, seuls les deux derniers de la poule sont éliminés. Classement : Scarlets (10), Lions (8), Trévise (5), Pau (5), Cheetahs (5), Dragons (4), Stade Français (4), Bayonne (0).

Décès de Marc Cabane. – L’ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques (2005-2008), devenu adjoint au maire de Pau, s’est éteint à l’âge de 76 ans. Originaire de Jurançon, il a aussi été conseiller départemental et président d’Hélioparc. Homme de dialogue et grand serviteur de l’État, sa disparition a été accompagnée de nombreux hommages.

Anglet passe aux 30 km/h – Le maire, Claude Olive, a annoncé que cette limite de vitesse entrera en vigueur dans la plupart des rues de la commune, à partir du 16 janvier. Cette décision prise à la suite d'une « forte préoccupation des riverains » a pour but de réduire les accidents, mais aussi les nuisances sonores. Les zones concernées vont passer de 48% à 87%, avec l'espoir que les automobilistes se reportent vers des modes de déplacements plus doux. Les axes principaux tels que le boulevard du BAB ou encore l’avenir d'Espagne restent eux limités à 50 km/h.

Aquensis fête ses 20 ans à Bagnères-de-Bigorre. – Le centre thermoludique a prévu des animations et des cadeaux à cette occasion. Une occasion de profiter des propriétés décontractantes et relaxantes des eaux de source riches en oligo-éléments (calcium, sulfate et magnésium), réputées depuis l’Antiquité. Dans ce bijou architectural qui abritait autrefois les anciens thermes, la lumière naturelle vient se mêler au bois et au marbre pyrénéen, donnant l’aspect d’une cathédrale vouée au bien-être. Informations sur le site internet d’Aquensis.

Sculpture historique à Mont-de-Marsan - « La Frise de la danse », une œuvre majeure de Joseph Bernard, a récemment été mise en dépôt au musée Despiau-Wlérick. Un événement pour l'établissement qui accueille ici l'une des œuvres majeures de l'un des trois artistes pionniers de la sculpture moderne dans les années 1920. C'est d'ailleurs l'occasion pour tous les amoureux d'art, et pour les curieux, d'assister à une conférence gratuite animée par Valérie Montalbetti, le samedi 21 janvier à 15h. Plus d'informations sur le site internet de la ville de Mont-de-Marsan.

Auch compte ses habitants et compte sur eux. - Du 19 janvier au 25 février, 8% des logements auscitains, soit 1.086 foyers, recevront la visite d’un des six agents recenseurs accrédités, formés par la Ville d’Auch et l’Insee. Sylvie Di Costanzo, Guillaume Couturier, Brigitte Favery, Christophe Maffre, Théo Buren et Romain Cavé (de gauche à droite sur la photo) distribuent un courrier du maire expliquant la démarche, et un avis de leur futur passage. Reconnaissables à leur tenue estampillée “Ville d’Auch”, ils sont également munis d’une carte officielle tricolore avec leur photographie et la signature du maire. Ils proposent également aux personnes vivant en logement collectif l’option du recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, systématisé cette année pour tous les logements individuels. La méthode, testée avec succès depuis plusieurs années dans certaines communes, se généralise en effet sur tout le territoire. Pour les logements collectifs, les questionnaires remplis devront être remis au plus tard le 24 février 2023, soit à l’agent recenseur, soit retournés à la mairie. Pour savoir si vous êtes concernés par ce recensement, ou pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 05 62 61 64 77, ou envoyer un mail à population@mairie-auch.fr

Les oursons de Sorita ont enfin un nom. - Le Fonds d'intervention écopastoral a sollicité 43 écoles du Haut-Béarn pour nommer les trois oursons nés en 2012 en Béarn. Près de 300 élèves du CP au CM2 ont effectué une cinquantaine de propositions, qui ont été ensuite proposées aux bergers adhérents à la marque Pé Descaous. Le FIEP Groupe Ours Pyrénées a finalement dévoilé les noms des trois jeunes mâles, issus de la seule reproduction dans notre partie des Pyrénées en 17 ans. On vous présente ainsi Bious (un clin d’œil à Bious-Artigues en Vallée d'Ossau), Larry (pour le Pic de Larry en Vallée d'Aspe) et enfin Béroï (« joli » en béarnais). D’après le Réseau français Ours brun, la population d’ours en progression de 9% (70 individus répertoriés) dans les Pyrénées. Les petits de Sorita ne sont pas les seuls, puisque huit portées de 15 oursons ont été repérées. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire