Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau FC, Banque alimentaire basque, vacances montoises pour le Tour, hôpital d’Auch certifié, fête du jeu à Lourdes, alerte niveaux d'eaux, golf sur montgolfière.

Match décisif pour le Pau FC. – Banque alimentaire basque cherche chauffeurs. – À Mont-de-Marsan, vacances anticipées pour profiter du Tour. – Le Centre Hospitalier d’Auch certifié. - La fête du jeu à Lourdes. – Alerte sur les niveaux des nappes et des cours d'eau. – Du golf au sommet d'une montgolfière.
EXPLOIT – En Ligue 2, Pau s’est offert un succès de prestige à Sochaux

Match décisif pour le Pau FC. – Ce vendredi (20h45), le club compte sur la grande foule au Nouste Camp pour ce dernier rendez-vous de la saison contre La solide équipe de Caen (5e). Les Palois doivent gagner pour assurer leur maintien en Ligue 2, sinon leur sort dépendra des autres équipes au coude à coude. Six équipes se tiennent en 3 points : Valenciennes et Annecy (45 points), Pau (44), Rodez et Laval (43), Dijon (42). Le suspens reste total.
 
Banque alimentaire basque cherche chauffeurs. – L’organisation caritative a besoin de bénévoles sur le Pays Basque pour conduire les véhicules, le lundi matin ou le samedi matin. Si vous êtes disponible une de ces demi-journées, chaque semaine, contactez Laure Tronca au 05 59 55 28 11 ou par mail : ba641.rh@banquealimentaire.org

La fête du jeu à Lourdes. – Rendez-vous ce samedi 3 juin, de 14h à 19h, au Palais des congrès. Une occasion de découvrir des jeux anciens et nouveaux, de collaborer, partager, résoudre des énigmes, plonger dans l’univers du jeu libre… Un grand rassemblement convivial pour célébrer le jeu et le plaisir de jouer. Entrée libre et gratuite.

À Mont-de-Marsan, vacances anticipées pour profiter du Tour. – Elles devaient tomber le vendredi 7 juillet au soir, mais elles ont été avancées par la Dasen 40 au jeudi 6 juillet. La raison ? Permettre aux enfants d'assister au Tour de France qui fera étape par l'agglomération montoise. Une décision annoncée aux établissements et aux parents la semaine dernière. Pour rappel, cette étape s'élancera de Mont-de-Marsan, à destination de Bordeaux. Un jour d'école qui sera rattrapé le mercredi 5 juillet pour boucler l'année scolaire en règle.

Le Centre Hospitalier d’Auch certifié. - Durant le mois de janvier dernier, les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé se sont rendus sur place dans le cadre de la procédure indépendante d’évaluation obligatoire au niveau de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé (réalisée tous les 4 ans). Selon un référentiel structuré en 15 objectifs concernant le patient, les équipes de soins et l’établissement, le Centre Hospitalier d’Auch a obtenu un score global de 94,81%, délivrant la mention « Qualité des soins confirmée – Établissement certifié ». Une reconnaissance qui vient souligner l’engagement de l’ensemble des professionnels au quotidien, ainsi que l’investissement des Représentants des Usagers, salués par la Direction.  

Alerte sur les niveaux des nappes et des cours d'eau. – Si le mois de mai a été davantage pluvieux que l'an dernier, les stocks sont inférieurs à la normale s'inquiète la Préfecture. Une situation d'autant plus alarmante que la saison estivale est sur le point de commencer et que les dépenses en eau devraient augmenter. Si la sécheresse est pour le moment surveillée de près, la Préfecture n'exclue pas de mettre en place des restrictions si le besoin s'en fait sentir. Elles porteraient sur les utilisations non essentielles de l'eau potable.
 
Du golf au sommet d'une montgolfière. - Oui oui, vous avez bien lu ! C'est la performance insolite mais néanmoins très spectaculaire qu'a réalisé Matthias Conché depuis le green de Seignosse. Inutile de parler pour ne rien dire, une vidéo vaut bien mille mots...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi