Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau FC dans la zone rouge, fête pour l’US Dax, emploi transfrontalier à Irun, Armées à Tarbes, influenza aviaire en Astarac, Triathlon de Mimizan.

Le Pau FC dans la zone rouge. – Grande fête pour l’US Dax. – Semaine de l'emploi transfrontalier à Irun. - L’Armée espère des retombées à Tarbes. – Influenza aviaire en Astarac. - 35e Triathlon de Mimizan très attendu.
FOOT – Le Pau FC a cédé face aux Girondins

Le Pau FC dans la zone rouge. – La victoire surprise de Valenciennes chez le leader de la Ligue 2 (Le Havre) a repoussé les Béarnais à la 17e place, en position de premier reléguable en National. Mauvaise affaire pour Pau qui va devoir se surpasser lors des deux derniers matches pour éviter la catastrophe : vendredi à Rodez (13e), puis à domicile contre Caen (5e). Suspens garanti jusqu’au bout avec puisque 7 équipes se tiennent en 4 points, dont 2 retourneront chez les amateurs. 

Grande fête pour l’US Dax. – Ce samedi, la Ville invite tous les supporters et les Dacquois à participer une fête en l’honneur des joueurs Rouge & Blanc, à partir de 22h30, pour leur retour de la finale à Tarbes contre Valence-Romans. Une soirée pour célébrer le retour en Pro D2 et, peut-être un titre de champion de France. Rendez-vous sur l'esplanade de l'hôtel de Ville.

Semaine de l'emploi transfrontalier à Irun. – Organisée par Bidasoa Activa, entreprise publique visant à soutenir et promouvoir l'économie locale et la création d'emplois, cette 29ème édition se clôturera le 30 mai à Ficoba, juste après le pont St Jacques de la frontière Hendaye-Irun. Pas moins de 45 entreprises seront présentes et 300 postes seront proposés. Les services publics tels que France Travail (anciennement Pôle Emploi) et les Services Publics Emploi Pays Basque, Navarre et France seront de la partie.
 
L’Armée espère des retombées à Tarbes. – La Bigorre espère bénéficier de nouveaux moyens avec la loi de programmation militaire. Le 1er RHP pourrait recevoir 25 blindés Jaguar et le 35e RAP 15 canons Caesar, avec une augmentation du personnel. Pour rappel, plus de 1.800 militaires sont  en poste à Tarbes et les armées génèrent environ 500 emplois industriels dans le 65.

Influenza aviaire en Astarac. - C’est sur la commune de Masseube qu’a été détecté ce premier foyer avicole dans cette partie du Gers, depuis le début de l’épizootie le 4 mai dernier à Couloumé-Mondebat. Après confirmation officielle de la présence du virus Hautement Pathogène par le laboratoire national de référence sur les deux prélèvements effectués à des dates différentes, et conformément aux règles de gestion sanitaire s’appliquant dans le Sud-Ouest, ce foyer a été dépeuplé.  Des zones de protection (3 km), de surveillance (10 km) et règlementée supplémentaire de 20 km ont été instaurées par le préfet du Gers, avec interdiction de mouvements des palmipèdes dans ces zones. Il s’agit du 48e foyer en élevage comptabilisé sur le département entre le 4 et le 22 mai.
 
35e Triathlon de Mimizan très attendu. – Tenu pour la première fois en 1987, l'épreuve s'est depuis fait un nom dans son univers, surtout pour sa dimension conviviale et son bon esprit. Mais au-delà de ça, ces samedi 27 et dimanche 28 mai, c'est un véritable événement qui animera la cité balnéaire landaise. Près de 2.600 participants sont attendus, sous l’œuvre d'une centaine de bénévoles et sous les yeux de près de 8000 spectateurs attendus. Un rendez-vous pour toute la famille puisqu'un BBtri est organisé, une série d'épreuves pour les 2 à 5 ans. Dans une dimension inclusive, le Triathlon de Mimizan est aussi labellisé Triathlon mixité, Triathlon durable et Épreuve accessible. Plus d'informations sur le site de la course. Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi