Abonnez-vous
Publié le

EN VRACIncendies, Pau FC, Festival Ravel, Supersevens, Air Guitar, temporada de Bayonne, Haute Puissance à Castets, Maison de la nuit.

Incendies : un pompier volontaire mis en examen. - Le Pau FC dans le fond de la Ligue 2. - Festival Ravel jusqu’au 11 septembre. - ­Pau et Bayonne en finale du Supersevens. – Co-co-co-rico au Mondial d’Air Guitar. - Bayonne finit sa temporada en beauté. - Recharge Haute Puissance à Castets. - Une Maison de la nuit au Tourmalet.
ALERTES ROUGES - La canicule et les feux, mélange détonnant

Incendies : un pompier volontaire mis en examen. - Cet étudiant de 19 ans a avoué être le responsable de plus de 30 départs de feux entre le 29 juillet et le 21 août dernier dans le Nord-Médoc. Des incendies qui ont été rapidement maîtrisés, mais qui ont mobilisés des moyens humain et matériels engagés du côté de Landiras. Il risque notamment 15ans de prison.

Le Pau FC dans le fond de la Ligue 2. – Le club béarnais connaît un début de saison bien difficile, en raison notamment d’une attaque peu efficace. Il vient de s’incliner à Quevilly-Rouen (1-2) et se retrouve à l’avant-dernière place, devant Saint-Etienne. Avec seulement 2 points engrangés en 5 rencontres, ils ont déjà la pression pour éviter de se retrouver distancés en queue de classement. Les Palois vont devoir se révolter, dès ce mardi à Caen, l’actuel leader du championnat.
 
Festival Ravel jusqu’au 11 septembre. - Deux concerts sont programmés ce lundi en l’église Saint-Fructueux d’Itxassou. Mardi, le contre-ténor Philippe Jaroussky chantera à Ciboure, accompagné du guitariste Thibaut Garcia. Des soirées s’enchaîneront ensuite à Urrugne, Jatxou, Cambo, Saint-Jean-de-Luz… Informations sur le site Internet du Festival Ravel

Pau et Bayonne en finale du Supersevens. – La Section Paloise s’est inclinée de justesse en finale de la manche béarnaise contre Monaco (24-21). Elle participera au tournoi final, le samedi 19 novembre à Paris La Défense Arena. Pau sera opposé à Bayonne. Les affiches des trois autres matches : Monaco-La Rochelle, Barbarians-Stade Français, Racing-Bordeaux. Informations sur le site Internet du Supersevens
 
Co-co-co-rico au Mondial d’Air Guitar. - Après leur prestation et leur qualification cet été au festival gersois Kiosqnrock, les Français ont raflé les trois premières places en Finlande, lors de la grande finale mondiale, avec une niaque à toute épreuve. Il faut remonter à 2009 et 2010 pour retrouver un Français (Gunther Love des Airnadette) champion du Monde en la matière. Sur la plus haute marche, oin trouve Kirill Blumenkrants, alias “Guitarantula”, d’origine russe et Français d’adoption, qui avait pourtant connu bien des déboires lors de la finale nationale à Mirande début août, où il s’était retrouvé sixième.  La séance de repêchage « Dark Horses » à Oulu lui a permis d’accéder à la finale mondiale, et sa prestation sur une musique imposée, de devancer à l’arrivée sur le podium “French Kiss” – Frédéric Reau - champion de France 2021, “Lady Attila” – Apolline Andreys - , championne de France 2022. Cette dernière partage la troisième place avec le Kenyan Charles Kariuki Ndung’u, “Slim”, et l’Australien Alex Roberts, “Jinja Assasin”. Toute l’équipe de Kiosqnrock est fière d’annoncer d’ores et déjà le retour de Lady Attila au côté de Guitarentula sur la scène gersoise en 2023.  Les Français champions du monde d’Airness ?... Hmm, c’est bon ça !

Bayonne finit sa temporada en beauté. - Les arènes de Lachepaillet vont vibrer à l’occasion de la Feria de l’Atlantique. Elle débutera le vendredi 2 septembre (19h), avec la Goyesque bleue : Andrés Roca Rey, Juan Leal et Adrien Salenc affronteront les pensionnaires de El Vellosino à Salamanque. Samedi 3 septembre (19h), ce sera la corrida de l’avenir avec les Pedraza de Yeltes pour la jeune génération : Morenito de Aranda, Sebastian Ritter, Daniel Crespo, Ángel Tellez, Joao Silva « Juanito », et le Bayonnais Dorian Canton. Dimanche 4 septembre (17h30), corrida de clôture avec l’élevage Garcigrande pour Miguel Ángel Perera, Paco Ureña et Jesús Enrique Colombo. Renseignements sur le site Internet arenes.bayonne.fr
 
Recharge Haute Puissance à Castets. – TotalEnergies a décidé d’équiper de bornes électriques nouvelle génération sa station-service landaise, en bordure d’autoroute. Cette technologie permet aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50kW. En fonction du type de véhicule, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80 % de la batterie en une vingtaine de minutes, soit le temps moyen d’arrêt sur autoroute.

DR-

Une Maison de la nuit au Tourmalet. - Elle ouvrira fin septembre et sera tournée vers la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), et proposera un espace vitrine du « Vaisseau des Etoiles » et de son territoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la demande de labellisation par l’Unesco du Pic, qui a été déposée.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire