Alerte aux scolytes sur les forêts incendiées. – Le massif des landes doit maintenant faire face à une attaque en règle de ce coléoptère autochtone, qui se met à proliférer quand l’écosystème de la forêt est perturbé. Cela a été le cas après la grande tempête de 2019, Klaus, avec des millions de m3 infestés par les scolytes : ils ont ravagé les arbres restés sur pied. L’inquiétude grandit sur les parcelles frappées par les incendies de l’été dernier.
Foire aux oies de Riguepeu dans le Gers. – Rendez-vous le dimanche 16 octobre (9h à 18h) pour ce rendez-vous très attendu, avec son marché traditionnel et une cinquantaine d’exposants. L’évènement est organisé par le Club de pétanque du village, avec l’aide des élèves du lycée de Beaulieu-Lavacant à Pavie. A suivre sur la page Facebook due la Foire aux oies.
Une piscine aqualudique à Laruns. - Le maire, Robert Casadebaig, a présenté le projet de complexe qui pourrait voir le jour d’ici 3 ans. L’objectif est de pouvoir accueillir 20.000 visiteurs par an, venant de toute la Vallée d’Ossau. Il est prévu un espace aquatique de plus de 1.200 m2, un espace bien-être (hammam, fitness...), un lieu de vie et des bassins extérieurs.
Portes ouvertes au Connecteur de Biarritz. - Un an après son ouverture, il accueillera tous les curieux et entrepreneurs, le mercredi 12 octobre de 14h à 19h30. Le Connecteur est un écosystème unique où il fait bon vivre et travailler. Il dispose de multiples espaces permettant d’accueillir entrepreneurs et entreprises du territoire et d’ailleurs. Le Connecteur propose également une offre événementielle exceptionnelle. Auditorium, amphithéâtre, showroom, rooftop, studio photo/vidéo, restaurants sont à disposition pour tous types d’évènements professionnels ou grand-publics. Rendez-vous au 45 Avenue du Président JF Kennedy.
Des risques avec les centrales photovoltaïques en forêt ? - La multiplication des projets d’énergies renouvelables en secteur forestier interpelle, après les grands incendies de cet été dans le Nord des Landes et en Gironde. Un départ de feu à Magescq autour de panneaux solaires fait craindre une incompatibilité entre de telles installations et une végétation hautement inflammable. De même, les éoliennes posent un problème par rapport à l’utilisation potentielle de Canadair.
L’Elan Béarnais privé de renfort. – C’est la Ligue nationale qui a mis son veto au recrutement d’un nouveau joueur professionnel par Pau, en l’occurrence l’Américain Marcus Lewis. Le Conseil supérieur de gestion a placé le club sous surveillance pour vérifier qu’il respecte son budget. Seule l’arrivée de nouveaux partenaires pourra être pris en compte pour augmenter la asse salariale.
Un pont de contemplation à Lourdes. – Le maire, Thierry Lavit, a dévoilé le projet retenu pour remplacer l’ancien pont Peyramale, fin 2024. Cet ouvrage très moderne conciliera les flux de circulation importants pendant les périodes de pèlerinages tout en laissant la part belle aux piétons et aux vélos. La municipalité espère que le pape François acceptera de le parrainer.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire