Soldes d’été en chute libre. – On le sentait venir. La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé a constaté une baisse de fréquentation de 17% par rapport à 2019. L’habillement est le secteur le plus impacté. L’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et les ventes en ligne (en hausse de 7%) sont les principales raisons de cette mauvaise période.
The Inspector Cluzo avec l’Orchestre de Pau. – Ce 13 juillet, le célèbre groupe montois se produit aux arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan. À la suite du succès de la tournée de février 2020, le groupe landais a décidé d'écrire un concert unique faisant suite à son « Unplugged Live » qui lui a ouvert la couverture du magazine Rolling Stone. Ce sera concert collectif pour Laurent Lacrouts et Matthieu Jourdain. En formation unplugged (guitares acoustiques, batterie, piano, violoncelle, violon), il se produira en compagnie de 15 musiciens de l'OPPB dirigé par Fayçal Karoui. Le groupe proposera une création unique sur son répertoire, à partir d’arrangements spécialement réalisés par les Cluzos et Bruno Peterschmidt.
Le chipiron frétille à Hendaye. – Rendez-vous au quartier de la plage pour les amateurs d’encornets, ce 13 juillet à partir de 19h. Les associations vont vous permettre de les déguster avec de savoureuses recettes. Ces petits calamars sont pêchés au large de la côte basque, avec une turlute (sorte d’hameçon) grâce au mouvement de la houle, bâteau à l’arrêt. Bonne dégustation !
La Corne d’or à Nogaro. - C’est l’un des temps forts de la saison de courses de vaches landaises. Ce 14 juillet (17h30), le public va élire la meilleure vache (corne d'or) ainsi que le cordier d'argent, animée par la Chicuelina (bandas de Nogaro). Au menu : casse-croûte gascon, course landaise de l'Ecole Taurine (entrée gratuite), repas en musique, Corne d'or, soirée tapas.
Journée taurine à Saint Vincent-de-Tyrosse. – Elle clôturera les fêtes de la commune, ce 17 juillet. Après une novillada non piquée, la corrida réunira Thomas Dufau, Morenito de Aranda et José Garrido face à des toros de Pagés-Mailhan (Arles). Informations sur le site internet de Saint Vincent-de-Tyrosse.
Les Festi’marchés de Lacq-Orthez. – Au total, 28 temps forts sont prévus avec la présence d’une vingtaine de groupes musicaux. C’est l’occasion de découvrir de nombreux producteurs et des artisans dans une ambiance de fête. Au programme en juillet : Artix, mercredi 13 juillet, chanson française ; Monein, vendredi 15 juillet, Papel Mojado ; Puyoô, vendredi 15 juillet, Les Cadres sup’ ; Mourenx, samedi 16 juillet, Chafao Trio ; Lucq-de-Béarn, dimanche 24 juillet, Simon et son orgue.
L’Opéra des Landes et les Contes d’Hoffmann. – À partir du samedi 16 juillet, la formation de Soustons va proposer une XXIe édition avec l’œuvre phare du dernier opéra d’Offenbach : entre science et magie, où le réel côtoie l’illusion. Olivier Tousis a rassemblé des artistes de premier plan pour une série de représentations à l’espace culturel Roger-Hanin de Soustons, les 18, 20, 22, 24 et 26 juillet. Informations sur le site internet de l’Opéra des Landes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire