Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSoldes, Peña Kimio et la santé, sécurité alimentaire dans le Gers, Airplane sur l’aérosite d’Uzein, Leeds et le Pays basque, doublé du Tour dans les Landes.

C’est parti pour les soldes ! – La Peña Kimio se mobilise pour la santé. – Les élus du Gers face à la sécurité alimentaire. - Airplane va s’installer sur l’aérosite d’Uzein. – Leeds met le Pays basque à l'honneur. - Doublé du Tour dans les Landes.
PL SOLDES 1

C’est parti pour les soldes ! – Les bonnes affaires vont s’étaler jusqu’au 25 juillet. Après les ventes privées, les commerçants ont ouvert leurs réductions à l’ensemble du public. A noter qu’en Espagne, les soldes commencent ce 1er juillet et durent jusqu’au 31 août. 

La Peña Kimio se mobilise pour la santé. – Elle a signé un partenariat avec le fonds de dotation Santé Navarre Côte Basque, présidé par Frédéric Espenel. Eric Cahuzac, président de Kimio a pour objectif de collecter des fonds afin d'améliorer le bien-être des patients atteints d'un cancer.

Les élus du Gers face à la sécurité alimentaire. - En amont des rencontres de la transition alimentaire, Gers Développement organise le 19 septembre prochain à Pavie, près d’Auch une journée de formation dédiée aux élus. Le thème retenu concerne la résilience alimentaire et la sécurité alimentaire des territoires, alors que le dérèglement climatique pousse à entrevoir de nouvelles solutions dans le domaine. Ouverte aux maires, adjoints, conseillers et techniciens (2 élus pour un technicien), il est nécessaire de s’inscrire avant le 28 juillet, étant donné le nombre de places limité – cliquez ici.
 
Airplane va s’installer sur l’aérosite d’Uzein. – Le groupe toulousain, spécialisé dans la maintenance des avions et la peinture, va ouvrir une nouvelle usine près de l’aéroport de Pau Pyrénées. Il prend la suite du projet d’extension d’Héli-Union qui a été abandonné. Informations sur le site internet d’Airplane.

Leeds met le Pays basque à l'honneur. – Cela fait trois ans maintenant que l'école française Shire Oak CE Primary School de la ville anglaise organise son festival d’été en marge de la fête nationale française. Cette année, l’équipe organisatrice a choisi le thème du Pays basque français. Ainsi le 8 juillet à partir de 16h, aura lieu un vaste programme d'animations et d’activités pour les enfants et les adultes : stands, tombola, châteaux gonflables, marché français, kiosque de la librairie français... Des contes d'inspiration basque seront lus pour les enfants et les adultes auront droit à une conférence “Une chanson, une histoire basque” donnée par Gorka Robles Aranguiz, chanteur lyrique originaire de Bayonne. Un atelier cuisine aura aussi lieu animé par le chef Alain Darroze qui n'est autre que le cousin de la célèbre cheffe Hélène Darroze.
 
Doublé du Tour dans les Landes. – Comme déjà annoncé, deux départs d’étapes sont prévus à Dax le 4 juillet et à Mont-de-Marsan le 7 juillet. Comme dans chaque village départ, des animations communes seront proposées, telles que les interviews des coureurs, des vidéos de la présentation des équipes ainsi que des stands partenaires. Cependant, des animations propres aux villes sont aussi à prévoir. À Dax, une place gourmande sera installée Place Saint-Pierre où plusieurs stands de confiseries et de manèges seront présents. A 12 h 45, plusieurs élèves des écoles élémentaires de Dax se regrouperont Stade Maurice Boyau pour vous présenter un spectacle visuel. Enfin, un écran géant sera installé au Parc de la mairie pour profiter de la course. Du côté de Mont-de-Marsan, la ville profitera de l’événement pour inaugurer son nouveau vélodrome, un concert Place Saint-Roch organisé par la Rock school du CaféMusic’ ainsi qu’un atelier vélo participatif sont prévus. Place de la mairie, deux stands mis en place par l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que le Centre d’Information et de recrutement des Forces Armées. Ces stands permettront de tester plusieurs technologies telles que la réalité virtuelle ou un simulateur de vol.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire