Abonnez-vous
Publié le

EN VRACStart-up du sport, créateurs à la Chambre d’Amour, train à 1 euro, Dax fête le Tour, Fonds Vert pour le Parc, Mascarade souletine à Bayonne, Nuit des Musées à Auch.

Impulsion, 1er incubateur dédié aux start-up du sport. - Les créateurs à la Chambre d’Amour. – Le train à 1 euro fait un tabac. – Dax fête le vélo et le Tour de France. - Fonds Vert pour le Parc des Pyrénées. – Mascarade souletine à Bayonne. – Lampes torches pour la Nuit des Musées à Auch.

Impulsion, 1er incubateur dédié aux start-up du sport. - Soutenus et encouragés par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a impulsé ces dernières années une politique de soutien en matière d’innovation dans le sport, ADI N-A, le CROS N-A et les Technopoles Unitec, Eurekatech, Agropole, Neoloji Technopole et Hélioparc créent un incubateur sport, afin de soutenir des initiatives novatrices appliquées au secteur du sport. Celui-ci offrira un accompagnement d’un an à 10/12 porteurs de projets répartis sur le territoire néo-aquitain à Bordeaux, Pau, Poitiers, Angoulême et Agen. Plus d’informations sur le site internet d’ADI N-A.

Les créateurs à la Chambre d’Amour. – Voilà maintenant 12 ans que Quartier Moderne met en avant, deux fois par an, la jeune scène créative et tendance du Grand Sud-Ouest dans des domaines variés. Rendez-vous jusqu’à dimanche, à l'Espace de l'Océan, Chambre d'Amour. Pas moins de 40 talents seront présents. Rappelons que cet événement a pour vocation d'être un tremplin dans le développement de toutes ces entreprises. Informations sur le site internet de Quartier Moderne.
 
Le train à 1 euro fait un tabac. – Cette initiative de la Région Occitanie et de Sncf Voyageurs ne cesse de progresser. Un nouveau record de fréquentation vient d’être battu avec 166.000 voyageurs dans les trains liO, du samedi 6 mai au lundi 8 mai. Pour rappel, ce tarif spécial fonctionne tous les premiers week-end du mois. Informations sur le site internet de la Région Occitanie.

Dax fête le vélo et le Tour de France. - Ce 14 mai, dans le cadre de la troisième édition du dimanche à vélo mené par la municipalité, les amateurs de cyclisme pourront également célébrer le passage du Tour, le 4 juillet prochain. Un parcours réservé leur sera dédié, en centre-ville... De nombreuses autres animations viendront animer une journée durant laquelle le Tour de France sera le point central. En plus de ce parcours, il est prévu des bornes photos, des simulateurs, des ateliers, et de nombreux stands avec comme point commun, le vélo. Le club de cyclisme de l'US Dax sera d'ailleurs présent. Plus d'informations sur le site de la ville de Dax.

Fonds Vert pour le Parc des Pyrénées. – Il est l’un des 150 premiers lauréats pour son projet de territoire : « Accompagnement, suivi, expérimentation et médiation en contexte de prédation ours-loup ». Il vise à co-construire avec les acteurs locaux des réponses locales pour la conciliation des activités humaines dont le pastoralisme si précieux à notre territoire, la fréquentation touristique, et les enjeux environnementaux. « Aborder ce travail sans idée préconçue, sur l‘échange et l’accompagnement du monde pastoral et la médiation sur le terrain auprès des visiteurs peu rompus aux usages en montagne notamment envers les troupeaux domestiques (en particulier les chiens de protection), est le socle de cette démarche fondée sur l’écoute des différents acteurs et sur l’expérimentation, en tenant compte de la diversité des situations, de la prédation et des contextes locaux, et des spécificités du pastoralisme pyrénéen ».

Mascarade souletine à Bayonne. – Ce samedi 13 mai, marque le début d’une tournée dans le Pays basque pour cette édition, démarrée le 15 janvier dernier à Mauléon. Les barricades vont fleurir dans la ville à partir de 9h30 et jusqu’à la représentation que sera donnée sur le Carreau des Halles (16h). Ils sont une quarantaine d’acteurs et de danseurs mobilisés pour cette mascarade 2023.



Lampes torches pour la Nuit des Musées à Auch. - Ce samedi 13 mai, pour la 19e édition de la Nuit européenne des musées, le Pays d’art et d’histoire du grand Auch propose de découvrir le passé de la tour d’Armagnac et son musée du trésor, avec des lampes torches pour seul éclairage. Cette expérience inédite avait déjà été proposée l’an dernier et avait rencontré un franc succès. Dans cette ancienne prison d’un tribunal ecclésiastique, les visiteurs plongés dans une atmosphère singulière découvriront les salles sombres où criminels et religieux se côtoyaient. Les visites, gratuites, sont proposées à 20 heures, 21 heures et 22 heures. Elles durent 45 minutes, et ne nécessitent pas de réservation préalable. Le rendez-vous est fixé au pied de la tour, place Salinis. Prévoir les lampes torches qui ne sont pas fournies. Renseignements auprès de l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne au 05 62 05 22 89.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire