Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTalents à Tarbes, recrues pour l’Elan Béarnais, Errobiko Festibala à Itxassou, Gersoise championne de coiffure, restaurants du Pays basque, aire de jeu inclusive à Saint-Paul-lès-Dax, Section face aux Cheetahs.

La France a un incroyable talent, à Tarbes. – Deux recrues pour l’Elan Béarnais. – Errobiko Festibala à Itxassou. – Une Gersoise championne de coiffure. - Les meilleurs restaurants du Pays basque. - Une aire de jeu inclusive à Saint-Paul-lès-Dax. – La Section Paloise face aux Cheetahs.

La France a un incroyable talent, à Tarbes. – Un casting est prévu le 22 juillet au Méridien pour l’émission diffusée sur M6. Postulez en vous inscrivant grâce au formulaire d’inscription disponible sur le site internet, avant de passer sur scène devant les caméras, les équipes organisatrices et devant un public (scène ouverte). Petits et grands, jeunes et moins jeunes, solitaires ou en groupe, amateurs ou professionnels... tout le monde est le bienvenu.

Deux recrues pour l’Elan Béarnais. – L’ailier Gaylor Curier (1,95 m, 31 ans) va rejoindre le club palois pour remplacer Giovan Oniangue. Formé à Rouen, et passé par les espoirs de Pau 2010-2012, il arrive de Cholet après une saison perturbée par une blessure. Ces derniers jours, le jeune Idrissa Ba avait signé un contrat avec l’Elan. Il est considéré comme l’un des plus prometteur de sa génération et a fait l’unanimité dans le staff des Mets 92, vice-champion de France la saison dernière.

Une Gersoise championne de coiffure. - Amandine Rivola, apprentie coiffeuse au CFA de Pavie, a décroché la médaille nationale du concours “Un des meilleurs apprentis de France” qui a eu lieu à Nice le 25 juin dernier.  Âgée de 19 ans, la jeune lauréate, passionnée par la coiffure depuis toute petite, termine son CAP aux côtés d’Isabelle Thouvenin, son professeur, et ambitionne d’ouvrir son propre salon dans quelque temps. Elle pourra aller récupérer sa prestigieuse médaille à Paris le 25 mars 2024.

Errobiko Festibala à Itxassou. – La 27e édition est programmée du 20 au 23 juillet, avec pour thème « Faire orchestre ». Cet événement offre une expérience humaine unique en son genre : un rapprochement des cultures et des hommes à travers diverses disciplines artistiques. Et il y en a pour tous les styles : musiciens, danseurs, poètes… La création artistique, sous toutes ses formes, vient à notre rencontre nous invitant à découvrir d’autres espaces, à s’ouvrir au monde, à partager une aventure humaine et culturelle forte, au cœur du village basque. Tous les détails sur le site internet d’Errobiko Festibala.

Les meilleurs restaurants du Pays basque. - Le guide « Les fourchettes de Claire » vient de sortir son édition 2023/2024. Recensant les meilleures adresses de restaurants du Pays Basque, de la côte et de l’intérieur, Claire a testé pour vous ces établissements dont les chefs « pour qui utiliser les produits frais au gré des saisons est primordial pour assurer une cuisine saine et gourmande. Les produits sont sélectionnés chez les producteurs locaux en circuit court qui font un travail remarquable. » Pour tous les budgets mais aussi pour tous les goûts, n'hésitez pas à consulter ce guide pour choisir votre prochaine sortie gastronomique au Pays basque. Informations sur le site internet des fourchettes de Claire.
https://lesfourchettesdeclaire.com/
 
Une aire de jeu inclusive à Saint-Paul-lès-Dax. – L'inauguration officielle avait lieu le 1er juillet. Après avoir remué ciel et terre, l'association Landes et Cape voyait donc son projet inclusif voir le jour au lac de Christus. C'est la première de ce type à voir le jour dans les Landes. Une démarche longue de deux années et qui aura coûté 40 000 euros pour permettre à tous les enfants de s'amuser ensemble, et ainsi gommer les différences dès le plus jeune âge.  La moitié a été assurée grâce au budget participatif de la Ville. Pour l'autre moitié, c'est une synergie d'entreprises et de partenaires privés qui était à l’œuvre. De quoi donner des idées à d'autres communes...
 
La Section Paloise face aux Cheetahs. – Les Sud-Africains, derniers vainqueurs de la Currie Cup, participeront à la Challenge Cup dans la poule de Pau. Les Béarnais devront aussi affronter les Sharks de Durban (Afrique du Sud), les Dragons de Newport (Pays de Galles), le Zebre de Parme (Italie). Les Cheetahs joueront leurs matches « à domicile » à Amsterdam.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi