Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTerres rares à Lacq, Pic du Midi de Bigorre, passoires landaises, santons à Lavardens, champion basque d’enduro, Tables de Noël à Pau, Michel Postel à Biarritz.

Terres rares sur le bassin de Lacq. – Coucher de soleil au Pic du Midi de Bigorre. - Contre les passoires thermiques landaises. - 25.000 santons au château de Lavardens. - Un talent basque sur les pistes d’enduro. - Votez pour les Tables de Noël à Pau. – Décès de Michel Postel à Biarritz. - Kendji Girac et Soprano aux arènes de Dax.

Terres rares sur le bassin de Lacq. – Carester et Solvay ont signé un partenariat autour du recyclage des aimants et de leur purification jusqu’à obtention d’oxydes de terres rares purs. Grâce à ce partenariat, l’enjeu est de contribuer à l’indépendance stratégique de l’Europe dans le domaine des minéraux critiques, tout en ouvrant la voie à une économie circulaire complète grâce au recyclage. Une centaine d’emplois sont prévus sur le futur site béarnais dont la construction va démarrer. Informations sur le site internet de Carester.
 
Coucher de soleil au Pic du Midi de Bigorre. - Ce sont des moments exceptionnels qui peuvent être vécus pendant les périodes de vacances. Une occasion de découvrir les sommets pyrénéens depuis l’observatoire à 2877 mètres d’altitude. Parallèlement, de nombreuses animations sont proposées, en plus du restaurant gastronomique : expériences sous la coupole du Planétarium, la cascade de glace, etc. Informations sur le site internet du Pic du Midi.

Contre les passoires thermiques landaises. - Le programme Bail Rénov’ a officiellement démarré, acté par une convention signée le 17 décembre à Dax entre Soliha, l’Adil 40, l’Unpi et Habitat et humanisme. Ce dispositif national, adapté localement, vise à encourager la rénovation énergétique des logements privés grâce à des actions pédagogiques et des visites à domicile. En 2025, sept ateliers sont prévus pour informer bailleurs et locataires sur les aides et obligations liées aux travaux. Le programme cible les logements énergivores, alors que 6% des habitations landaises sont encore classées « passoires énergétiques ». Une réponse face aux futures interdictions de location des biens les moins performants.
 
25.000 santons au château de Lavardens. - Jusqu’au 5 janvier, ce site d’exception met en valeur les œuvres d’une quinzaine de santonniers venant du berceau de cet art ancestral. L’événement est organisé par l’Association du centre international de communication artistique (Cicac-Lavardens). Ces 25.000 santons bénéficient d’un décor mis en scène par le personnel du château et des bénévoles. Une véritable magie de Noël. Exposition-vente tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (le week-end jusqu’à 18 heures). 
Informations sur le site internet du château de Lavardens

Un talent basque sur les pistes d’enduro. - Matteo Arrieta vient d’être sacré champion de France. À 19 ans, le motard d’Ustaritz poursuit son rêve malgré les contraintes d’un emploi à mi-temps et un double CAP de peintre carrossier. Après un parcours jalonné de victoires, il s’est illustré sur les circuits européens, de l’Italie à l’Allemagne, décrochant un titre européen par équipe en novembre. Prêt pour la catégorie juniors en 2025, il alterne entraînements physiques et techniques sous la houlette de son manager et de son mécanicien. Matteo est plus déterminé que jamais à briller sur la scène mondiale.
 
Votez pour les Tables de Noël à Pau. – Vous avez jusqu’au mardi 31 décembre pour élire vos préférées. Ce concours de décoration veut valoriser la créativité des Palois, en mettant à disposition des tables au Pavillon des Arts pour réaliser la tablée de fête idéale. Vous pouvez découvrir les tables des participants au Pavillons des Arts, tous les jours.

Décès de Michel Postel à Biarritz. - Le fondateur du musée Asiatica s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il était devenu une référence dans l’art et l’archéologie asiatique. Des visites sont possibles au musée, jusqu’au lundi 6 janvier. Une cérémonie religieuse est prévue au crématorium, le mardi 7 janvier, à 12h.
 
Kendji Girac et Soprano aux arènes de Dax. - La saison estivale 2025 s’annonce musicale avec trois concerts très attendus. Le 24 juillet, Pierre Garnier, révélation de la "Star Academy" et NRJ Music Awards 2024, ouvrira le bal avec son titre phare Ceux qu’on était. Deux jours plus tard, Soprano enflammera la scène le 26 juillet dans le cadre de son Freedom Tour. Enfin, Kendji Girac clôturera cette série le 27 juillet avec des morceaux issus de son dernier album Vivre, qui marque son retour après une période difficile. Les billets, en vente depuis le 17 décembre, sont disponibles en ligne et à partir du 20 décembre à l’office de tourisme de Dax. Les tarifs s’étendent de 38 à 74 euros selon la catégorie. Ces soirées musicales promettent de marquer l’été, malgré la concurrence du festival Musicalarue à Luxey et des concerts des arènes de Bayonne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi