Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTrain à 1 200 km/h, Mintzalasai, Electric dating, Secours Populaire, Cri’Art, Armagnac…

Le train à 1 200 km/h abandonné à Toulouse. – C’est parti pour le festival Mintzalasai sur la Côte basque. – Electric dating au circuit Pau-Arnos. – Plus d’un demi-millier d’étudiants fragilisés à Tarbes. – Riche saison culturelle avec le Cri’Art à Auch. - Parenthèse Armagnac à Mont-de-Marsan.
Le train à 1.200 km/h en retrait du côté de Toulouse ?

Le train à 1 200 km/h abandonné à Toulouse. –  L’Hyperloop d’Elon Musk, qui voulait être le mode de transport du futur, ne verra pas le jour. Des tests et une piste d’essai de 1,2 km devaient être développés à Toulouse-Francazal. Les investissements ont été stoppés net. Le bolide à lévitation magnétique avait pour ambition de relier la Ville Rose à Paris en 40 minutes. Pour en savoir plus, lire notre article d’octobre 2021 sur l’Hyperloop de Toulouse.
 
C’est parti pour le festival Mintzalasai sur la Côte basque. – Jusqu’au dimanche 25 septembre, un seul slogan : « l’euskara avec plaisir », pour cette 11e édition. 53 activités sont programmées dans 28 lieux, par 45 associations et mobilisent près de 75 bénévoles. Ateliers, initiations, portes ouvertes, conférences, projections, spectacles, visites guidées… Tous les détails sur le site Internet du festival Mintzalasai.

Plus d’un demi-millier d’étudiants fragilisés à Tarbes. – Selon le Secours Populaire, plus de 500 jeunes ont bénéficié d’une aide alimentaire, l’an dernier. Un nombre qui devrait encore augmenter dans les prochains mois. Ainsi près de 10 % des étudiants tarbais sont concernés par cette situation de précarité, un pourcentage considérable. L’association, basée en face du restaurant universitaire, organise chaque lundi une distribution destinée à ces jeunes. Pour 3 euros, chacun peut emporter une dizaine d’articles (céréales, lait, céréales, riz, pâtes, œufs, conserves, produits frais ou surgelés…). Informations sur le site Internet du Secours Populaire.

Electric dating au circuit Pau-Arnos. – Rendez-vous ce mercredi 21 septembre, de 17h30 à 22h, pour un afterwork destiné à faire se rencontrer les utilisateurs de véhicules électriques et ceux qui souhaitent découvrir cet univers. Sont prévus une présentation et des essais de différents modèles, avec une dizaine de marques présentes. Un atelier mobilité douce est également installé, avec des skates, trottinettes, segways… Informations sur le site Internet du circuit de Pau-Arnos.

Riche saison culturelle avec le Cri’Art à Auch. - Labellisé Scène de musiques actuelles, il est un lieu de rencontre, d’expression et de création autour de la musique. Premier rendez-vous le 30 septembre avec le concert du beatboxeur MB14. Parmi les 12 évènements, les concerts de Bigflo & Oli (26 octobre) et de Sanseverino (2 décembre). Tous les détails sur le site Internet du Cri’Art.
 
Parenthèse Armagnac à Mont-de-Marsan. - Samedi 24 septembre, de 11h30 à 16h, découvrez les secrets de l'Armagnac. Les Offices de tourisme de Mont de Marsan, des Landes d'Armagnac et le Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA) célèbrent la plus vieille eau de vie de France. Animations et moments de convivialité permettront de savourer ce trésor landais et gascon. Rendez-vous place Charles De Gaulle, et programme sur le site Internet de Mont-de-Marsan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire