Un tiers des trains annulés pour Noël. – La Sncf a dévoilé ses prévisions de trafic pour le week-end de Noël. Il n’y aura que 2 trains sur 3 en circulation sur la région. Une bien mauvaise nouvelle pour les quelque 200.000 personnes qui vont recevoir un message pour leur dire que leur train est annulé, à quelques jours de Noël.
Alerte rouge pour le don du sang. - L’Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel urgent pour remettre à niveau les stocks sérieusement entamés avec l’arrivée des virus hivernaux. Il manque chaque jour 1500 poches par jour pour faire face. 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine (maladies, accidents, interventions chirurgicales…). Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg ; il suffit de se munir d’un justificatif d’identité. Prenez rendez-vous en ligne dans le centre le plus proche, sur dondesang.efs.sante.fr
Un leg de 2.000 œuvres d’art pour Anglet. – Jean-Claude Marcadé (85 ans), passionné de l’art de la civilisation russienne, qui a fait don de sa collection à la Ville. Des dessins, des peintures, des sculptures et des gravures que l’on peut découvrir, jusqu’au 1er avril 2023, à la villa Beatrix Enea à Anglet. Renseignements au 05 59 58 35 60.
La station du Somport modernisée. – Le domaine de ski nordique a fait l’objet de nombreux travaux pour devenir encore plus attractif toute l’année. De nouveaux bâtiments ont été mis en service pour l’accueil, la location de matériel, des vestiaires, une cafétéria, une salle hors sac, un spa... Informations sur le site internet du Somport.
Occi’Flûtes en concert à Lavardens. – Rendez-vous ce mercredi 21 décembre à 15h30, dans les écuries du château. L’orchestre de flûtes a pour marraine Sandrine Tilly, flûte solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. L’Unicef 32 proposera des articles de Noël en vente sur place.
Latécoère recrute à Liposthey. - Le « site d’excellence » landais a retrouvé une belle dynamique après le covid. La filiale du groupe toulousain est spécialisée les câbles de commandes de vol pour les avions civils. Cette unité de production emploie une centaine de personnes, et a lancé un plan de recrutement sur de nombreux postes. Avec en perspective son projet de Smart Factory. Lire notre dernier article sur Latécoère à Liposthey.
Un super chargeur à Tarbes. - La Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a installé avec le SDE65 un nouveau service sur le parking de covoiturage de Tarbes Est à Séméac. Deux autres seront installés en 2023 sur le territoire : à la foire exposition de Tarbes, et à la gare de Lourdes. Ils ont une puissance de 150 kW et permettent de faire un « plein » en 30 minutes au lieu de 3 heures.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire