Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Estivales de Lourdes : bouquet d’animations

Cette saison 2021 promet de “rallumer les étoiles” à travers des événements culturels, spirituels et festifs pour petits et grands…
ESTIVALES LOURDES 6
Retrouver le goût de la vie et la convivialité après de longs mois d’isolement, en s’offrant des petits moments de bonheur autour d’un concert, un spectacle, un repas, une épreuve sportive…

C’est pour s’ouvrir au public local et à tous les touristes que la ville de Lourdes se décline cet été sous de multiples facettes, à travers un programme événementiel ambitieux.

Le passage de la Patrouille de France et le concert de Vianney ont donné le ton le week-end dernier, et cette semaine du 14 juillet promet autant de belles émotions, entre spectacle d’acrobates et découverte de la tourbière du lac (le 13) ou du gave de Pau (le 17), étapes du Tour de France à proximité de la ville (les 14 et 15), randonnée cycliste féminine et feu d’artifice tiré depuis les remparts du château fort (le 14), “Lourdes United”, le e-pèlerinage au Sanctuaire (le 16) et la soirée festive en compagnie de Guillaume Lopez, artiste en résidence à Lourdes (le 17).

L’été dans la cité mariale se poursuivra avec des animations ludiques autour de l’eau et des séismes, des concerts en ville, du cinéma en plein air, du théâtre… Les 14 et 15 août seront marqués par le grand rendez-vous traditionnel de la fête de l’Assomption au Sanctuaire, tandis que le “8 848 Women’s Challenge” réunira cent femmes cyclistes pour un défi de taille : parcourir 360 km sur un parcours cumulant 8 848 mètres de dénivelé les 27 et 28 août. L’événement est également ouvert aux messieurs.

Frissons garantis le dimanche 29 août, avec un spectacle de fauconnerie médiévale au Parc aux Rapaces de Madiran, avant les sensations extrêmes du “Pyr’Epic”, le raid reliant le Pic du Midi à Lourdes sur 120 kilomètres (9.000 mètres de dénivelés – et 4.500 +) organisé par Lourdes VTT. De quoi s’échauffer les muscles avant la rentrée !

Place à l’automne et les Journées européennes du Patrimoine le week-end du 18 et 19 septembre, pour partir à la découverte du château fort à la villa Amély, suivies du 24 au 26 septembre du “Spiri Golf”, le tout premier pèlerinage des golfeurs, et de “Rue Barrée”, le festival de théâtre de rue à la programmation éclectique pour plaire à tout le monde.

Les étoiles continueront de briller le 2 octobre, avec la Fête de la Science durant laquelle l’Astro-Club Lourdais et la Maison de la Connaissance du Risque Sismique proposeront une série d’animations pour observer et mieux comprendre le fonctionnement de notre univers.

Enfin, l’association caritative Les Balles Blanches proposera un week-end d’initiation au golf les 16 et 17 octobre aux enfants malades et aux jeunes du Secours Populaire, aux côtés de personnalités.

L’été dans la cité mariale sera également ponctué d’événements comme Les Nuits de Lourdes (avec procession aux flambeaux, messe de la nuit, récital “Bernadette”), le marché nocturne (les vendredis soir), extension des terrasses et piétonisation des rues les samedis soir pour le plaisir de se retrouver autour d’une bonne table, séances de planétarium et l’exposition de peinture “Voici l’Homme” de Philippe Pujo, à découvrir au Palais des Congrès.

Rendez-vous sur le site internet des Estivales de Lourdes

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.