Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Geneanet

Pour voir en même temps les rues du passé et d’aujourd’hui
GENEANET

Comme à la rédac, on est curieux de tout, on avait bien sûr remarqué sur Facebook ces images émises par nos « amis » consistant à mettre en contre-champ une photo ancienne d’une rue, d’une place, d’un monument et d’en superposer une autre en son centre, prise de nos jours. Ou l’inverse. Et de constater comme tout cela a changé.

C’est ludique, c’est sympa et ça permet de se pencher sur le passé de nos villes.

Explications…

GENEANET 4Le procédé a été mis en place par Geneanet, un site qui se consacre d’habitude à la généalogie, permettant en quelques clics de retrouver ses ancêtres sans pour autant faire appel à de doctes chercheurs, dont les honoraires sont à la hauteur de l’ampleur de leurs recherches.

D’où l’extension consistant à compiler les cartes postales remontant au début du siècle dernier, et l’excellente idée de comparer les lieux à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

gene2pauNaturellement, on a fureté, et on s’est même carrément amusé. Pour Pau, on a retrouvé le château (mais il n’a pas beaucoup changé), la rue Nouvelle-Halle, le Palais d’hiver, le boulevard des Pyrénées, la place Royale ou la caserne Bernadotte. Entre autres.

gene4bayonnePour Bayonne, le pont Mayou, les allées Marine, la rue Jacques Laffite et les allées Paulmy.

gene3oloronPour Oloron la gare des tramways, la place Thiers, le marché aux légumes, la rue Chanzy avec ses Galeries françaises.

gene1daxÀ Tarbes la caserne Reffye, la rue du maréchal Foch, l’hôtel Terminus, etc.

Chaque ville de nos territoires est répertoriée ; un sacré matériel pour vous divertir !

GENEANET 3À vous d’aller dans la banque de données de Geneanet pour trouver la rue où vous êtes né, la place où vous avez joué, le lycée où vous avez étudié, l’immeuble de votre premier job et bien sûr la façade de votre appartement actuel. Puis à l’aide de votre smartphone, faites une prise de vue de leur état aujourd’hui, et superposez.

L’effet rétro / nostalgie est là. À vous de jouer !

Allez sur le site geneanet.org, puis cliquez sur la rubrique « hier et aujourd’hui ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire