Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

GOazen fête ses 15 ans, perpétuant sa stratégie du développement collectif

A cette occasion, le cluster du tourisme a dévoilé sa feuille de route pour les années 2023 à 2027, prenant notamment en compte les crises actuelles, à savoir sanitaires, politiques ou encore énergétiques.
La plage, haut lieu touristique
Le tourisme à la plage
Goazen DR
Goazen permet de consolider l'offre touristique déjà bien installée au Pays basque et vient d'ouvrir les adhésions avec l'objectif d'étoffer le nombre d'entreprises adhérentes et de favoriser la création de nouveaux emplois.
Accueil de la directrice du tourisme de Navarre en mars dernier
Goazen DR

Le cluster GOazen fête ainsi cette année ses 15 années d'existence. Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ce « catalyseur d'ambitions » créé en 2008 et recensant pas moins de 600 entreprises adhérentes, GOazen (« Allons-y ! » en basque) regroupe des entreprises des filières du tourisme (hébergement, restauration, loisirs, prestataires d'animation de séjours, musées...) mais aussi les entreprises en lien avec le secteur.

L'objectif de GOazen est de fédérer les entreprises en expérimentant « de nouveaux projets collectifs, échangeant de bonnes pratiques, mutualisant leurs moyens et services et prennant leur place dans le débat institutionnels pour contribuer aux orientations publiques. » A cet effet, et ce, depuis sa création, GOazen entretient son réseau professionnel, fait en sorte de faciliter les synergies entre le public et le privé, encourage le développement de la coopération transfrontalière avec la Navarre et l'Euskadi.

Fédérer pour une offre de qualité

Ainsi, un cluster a pour but de faciliter la collaboration d'entreprises et d'institutions dans un domaine particulier et sur un territoire bien défini. Parmi les missions de GOazen, l'une d'entre elles se cantonne au développement économique et touristique du Pays basque. En effet, son rôle est, entre autres, de « renforcer l'ancrage des activités économiques et consolider l’offre touristique locale, attirer de nouvelles entreprises, créer des emplois, mener des projets publics/privés. »

A l'occasion de ses 15 ans, GOazen remanie sa charte graphique pour la faire évoluer vers un «  nouvel univers graphique coloré et dynamique. » Elle en profite aussi pour dévoiler sa feuille de route pour 2023-2027. « Les actions du cluster devront répondre aux enjeux identifiés tels que les crises (énergétique, politique, sanitaire et sociale…), les défis du recrutement, de la fidélisation et de l’évolution des salariés ou encore le maintien du cadre de vie des habitants et la préservation du patrimoine naturel. »

Nouvelle charte graphique du cluster GOazen
Goazen DR

Un écosystème cohérent et sain

A cet effet, le cluster va devoir se concentrer sur cinq axes de plan d'actions, à savoir les ressources humaines, les démarches de responsabilités sociétales et environnementales (RSE), le développement de coopérations transfrontalières, la dynamisation des relations entre les entreprises et en inter-filières touristiques et enfin le partage d’une vision prospective entre pairs, avec les leaders d’opinion et les décideurs publics.

Il faut garder à l'esprit que les entreprises de la filière touristique contribuent indéniablement aux résultats économiques du territoire. Et le fait d'adhérer à un cluster leur permet de s'imposer dans l'environnement touristique sans marcher sur les plates bandes des autres membres. Cette stratégie collective des moyens et outils mis en commun leur permet aussi de faire des économies. En parallèle, Goazen s'occupe de la promotion des événements, des actualités ou opérations des adhérents via ses réseaux sociaux.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi