Abonnez-vous
Publié le

Grume ambitionne de digitaliser l'industrie forestière dans les Landes, et au-delà...

Fondée par Édouard Pinsolle, cette entreprise vise à faciliter la mise en relation entre les propriétaires forestiers et les acheteurs, grâce à une plateforme numérique dédiée. Une avancée pour un secteur qui peinait à faire la bascule vers le digital.
Un bucheron travaille avec un bras mécanique dans la forêt.
Au-delà de faciliter la vente et l'achat de bois, Grume veut inciter les propriétaires forestiers à mieux gérer les forêts pour attirer les jeunes générations et assurer l'attractivité du métier pour les années à venir.

Comme il l'explique lui-même sur son site internet, Édouard Pinsolle a grandi entourés d'arbres. « J'ai découvert la complexité du milieu forestier et de sa gestion en arpentant les parcelles en famille, aux côtés de mon grand-père expert forestier et de mon oncle ». Il a donc hérité de cette passion pour la forêt qui l'a tout naturellement amené vers un métier dans ce secteur. C'est d'ailleurs en rédigeant un appel d'offres, il y a quelques années de cela, que l'idée d'une plateforme digitale est venue à l'esprit de ce résident landais.

Deux années plus tard, Grume voyait le jour. « L'intérêt c'est de se regrouper sur un outil commun et moderne pour optimiser nos ventes de bois ». Ainsi, la plateforme gratuite permet de faciliter la mise en relation entre propriétaires forestiers et acheteurs, tout en mutualisant toutes les informations disponibles sur les différentes parcelles, du plan de gestion au mode de vente, en passant par une cartographie précise des parcelles, les clauses contractuelles, etc. « Ça permet d'améliorer la visibilité des lots de bois, et la lisibilité pour les acheteurs, tout en plaçant des valeurs humaines au centre des relations commerciales », puisque la finalisation de la vente reste en face à face, et de vive voix.

Nous avons compris l'intérêt de la transmission de ce savoir-faire...

Un outil pensé pour les acteurs de la filière forestière, développé par les acteurs de la même filière, et qui permettra d'ailleurs à cette dernière de sauter le pas du numérique. « Grume permettra d'assurer la pérennité de la gestion de nos patrimoines forestiers en entamant une transition vers un outil digital adapté aux nouvelles générations », continue l'entreprise sur son site internet. « Nous avons compris l'intérêt de la transmission de ce savoir-faire, garant du patrimoine naturel et culturel de notre territoire ».

Pour son lancement, Grume couvre l'entièreté de la Nouvelle-Aquitaine. Une bonne zone selon son fondateur, puisqu'elle regroupe de très nombreux exploitants, l'industrie forestière y étant on ne peut plus développée, surtout dans les Landes. L'entreprise s'est d'ailleurs vue accompagnée financièrement par la Région dans son développement. La CCI des Landes est également partenaire de Grume, preuve de son utilité pour l'ensemble du territoire...

Timothé Linard

Photo : Grume.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Des géants.

TÊTE EN L'AIRUn nouveau festival inédit à Dax

Jusqu'à dimanche, les visiteurs peuvent observer des géants déambuler dans les rues de la cité thermale : une vingtaine de structures, accompagnées d'une soixantaine de musiciens et d'une trentaine d'artistes de rue...