La Section Paloise, une entreprise d’excellence – Le chef du service d’ophtalmologie au Centre hospitalier de Pau fait partie de l’équipe de médecins spécialistes mobilisée par le staff médical de la Section Paloise.
Supporter des Vert & Blanc, comme ses trois fils, il joint l'utile à l'agréable et ne rate pas un match au Hameau, pour assurer sa mission de médecin et assouvir sa passion du Rugby.
Ce qu’il faut savoir…
Le Docteur Williamson, dont la réputation professionnelle dépasse très largement le Béarn, a rejoint la Section il y a plus de 10 ans à la demande du Docteur Philippe Lageyre, puis du Docteur Jean-Yves Beigbeder. « J’ai toujours apprécié le côté familial et convivial du club, que les dirigeants ont su conserver tout en renforçant la professionnalisation ».
« Avec l’arrivée de Simon Mannix, la Section a franchi un pas important en profitant de son expérience et de sa culture anglo-saxone. Et particulièrement au niveau du suivi des joueurs, de leur forme et de leur santé » souligne le Docteur Williamson.
Le staff médical du club est composé de plusieurs médecins spécialistes supervisés par le Docteur Rufin Boumpoutou (ci-contre), médecin référent du groupe professionnel, épaulé par le Docteur Philippe Pouget, chargé du suivi des joueurs et médecin référent du centre de formation, ainsi que par le Docteur Christophe Roulet.
Il comprend aussi une équipe de trois masseurs-kinésithérapeutes, sous la houlette de Mathieu Vinegra. Ce staff est au service de l'ensemble des joueurs du groupe professionnel et du centre de formation.
« Nous sommes plusieurs spécialistes à intervenir, en liaison avec ce staff médical, pour veiller en permanence sur la santé des joueurs » précise le chef du service d’ophtalmologie au Centre hospitalier de Pau. « Nous devons, bien entendu, être disponibles immédiatement en cas d’urgence pendant un match ou à l’entraînement pour intervenir directement ou pour organiser une prise en charge du joueur blessé par l’hôpital, ou par la structure médico-chirurgicale la plus adaptée à l'état du patient pour un résultat optimum ».
En dehors de ces urgences, la mission de ces médecins spécialistes est de participer à un suivi régulier des sportifs pour repérer des problèmes éventuels ou corriger des déficiences (travail de prévention). « Il faut savoir, par exemple, que de nombreux joueurs portent des lentilles de contact. Il y a donc la nécessité d’assurer un bon suivi tant sur le plan de la qualité de l'adaptation de ces lentilles que de l’hygiène » ajoute le Docteur Williamson.
Chaque année des réunions sont organisées avec le staff médical et les spécialistes pour faire le point et améliorer le suivi des joueurs. Ainsi cette année, Simon Mannix a fait venir un spécialiste du Munster pour faire partager son expérience et ses méthodes concernant la prise en charge des sportifs de haut niveau.
De son côté, le Docteur Wilfrid Williamson est en contact avec des confrères tel que le Professeur Chiambaretta (Clermont-Ferrand) qui assure le suivi ophtalmologique l’équipe de Clermont, pour aller vers toujours plus d’excellence. Et c’est d’autant plus important qu’il s’agit de la santé des joueurs et, bien entendu, de leur performance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire