Abonnez-vous
Publié le

IMPRESSIONNANTFontarabie honore sa sainte patronne : à découvrir !

Du 6 au 11 septembre, Hondarribia célébre sa libération (des troupes françaises) en 1638. Messe solennelle, tamborrada, concerts… et un grand moment : l’Alarde, vendredi.
IMPRESSIONNANT - Fontarabie honore sa sainte patronne : à découvrir !

Un événement majeur qui se renouvèle invariablement depuis cinq siècles et qui est vécu avec ferveur et joie dans la petite ville du Guipuzcoa.
 
Le 1er juillet 1638, Fontarabie est encerclée par les troupes de notre bon roi Louis XIII, commandées par le prince de Condé. Ce que voyant, les habitants jurent devant la Vierge de Guadalupe que s’ils parviennent à se libérer du siège, ils la remercieront chaque année en menant une procession jusqu’à son sanctuaire, situé sur le promontoire d’Olearso. La ville résista 69 jours et Condé préféra finalement lever le camp. Depuis lors, l’Alarde est célébré avec recueillement chaque 8 septembre.

Ce vendredi, il faudra se lever tôt, 6h du matin, pour assister à la Tamborrada qui précède l’Alarde, devenue une procession menée par des civils et des militaires d’occasion, effectuée en honneur de la Vierge de Guadalupe.

Tout le monde se retrouve sous les remparts, à commencer par les compagnies représentant chaque quartier de la ville, avec à leur tête leur cantinière. Suivent les sapeurs (les hatxeros), reconnaissables à leurs chapeaux en peau d’agneau, les tambours, et la foule, toujours considérable en de pareils moments.

Tout le programme sur le site internet de Fontarabie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.