Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Pyrénix

Initiative lycéenne : le jeu de cartes sur les Pyrénées
pyrenix1

On joue à Pyrénix ? Voilà une phrase qui devrait rapidement faire son entrée dans le vocabulaire joyeux des familles ou des amis unis autour d'une même passion : l'amour des Pyrénées.

Ce jeu de cartes, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est commercialisé par les éditions Cairn pour la modique somme de 10 euros.

On y trouve, pêle-mêle plusieurs thèmes abordés : la faune des Pyrénées, la flore, les territoires, les célèbres pyrénéistes, les sports pratiqués, le matériel et les métiers pyrénéens.

Ce qu’il faut savoir…

pyrenixMais il faut remonter à l'origine de cette incroyable initiative pour en extraire toute l'originalité. Car ce sont des élèves de première d'un lycée de Lannemezan, qui en ont eu l'idée de départ.

Ils ont été aidés dans leur démarche par leurs professeurs et par des professionnels de la montagne, et les célèbres pyrénéistes, les frères Ravier.

pyrenix 7Ensuite, ils ont obtenu le soutien du Parc National des Pyrénées, le Centre d'interprétation du patrimoine et de la montagne de Gèdre, ou encore la mairie de Gavarnie.

Au fait, comment ça marche ? Ce jeu de cartes, facile à transporter dans un sac à dos, peut se jouer à deux ou plus. Il s'agit de lire des questions, de donner des indices, et celui qui répond le plus rapidement (et avec le moins d'indices possibles) emmagasine les points.

pyrenix 5À l'issue de la partie, celui qui a totalisé le plus de points est désigné meilleur pyrénéiste du groupe. Un titre particulièrement honorifique et que beaucoup seront heureux de rafler.

Alors, c'est parti : on joue à Pyrénix ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAnglet Jazz Festival, Nuit du rugby, céramique à Pau, Basket Landes, Enduro pour les Kids en Bigorre, Fête des bergers à Aramits, endométriose dans les Landes, 15 minutes pour s’asseoir dans le TGV, cycle Musset à Pau, Atlantikaldia à Errenterria.

C’est parti pour l’Anglet Jazz Festival. – Nominés de l’Adour pour la Nuit du rugby. – Premier marché de la céramique à Pau. - Basket Landes gagne en Turquie. – Enduro pour les Kids en Bigorre. – Fête des bergers à Aramits. - Lutte contre l'endométriose dans les Landes. - Un quart-d’heure pour s’asseoir dans le TGV et les Intercités. – Cycle Musset à Pau. -Atlantikaldia à Errenterria.