Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Midi-Pyrénées au top de la recherche

    La région en tête des investissements devant l'Ile-de-France
    DRT LABO
    Une étude de l'Insee, dévoilée le 30 juin, sur des données de 2012, n'est pas passée inaperçue pour tout le monde. Elle apprend que l'Ile-de-France et Midi-Pyrénées sont les deux régions françaises qui investissent le plus dans la recherche et le développement. Ce qu’il faut savoir…

    region3rechercheMieux encore, si l'Ile-de-France remplit l'objectif de 3%, en Midi-Pyrénées, on fait nettement plus fort avec 4,8%.

    Le secteur fort de l'industrie aéronautique et spatiale du côté de Toulouse fait même qu'en 2011, Midi-Pyrénées se classait en sixième position à l'échelon européen en matière de recherche et développement.

    region1inseeEn dépenses intérieures de Recherche et Développement des entreprises, Midi-Pyrénées représente donc la bagatelle de 2.869 millions d'euros. Pour info, l'Aquitaine, où la construction aéronautique et spatiale est aussi la première branche de recherche, ne voue "que" 925 millions d'euros à ses dépenses intérieures de R&D.

    Mauvais élèves du classement, le Nord-Pas-de-Calais, le Poitou-Charentes, la Champagne-Ardenne et l'Outremer, sont loin derrière, franchement à la traîne.

    Des chiffres qui vont évidemment revêtir une importance significative au moment de la fusion des régions. Par exemple, savoir que l'effort de recherche culmine dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, représentant 3,7% du PIB régional en 2012, aura forcément une incidence, et pas seulement dans le recrutement des doctorants...

    region2recherchetoulouseAmis chercheurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Et franchement, la qualité de vie est bien plus attractive en Midi-Pyrénées qu'en Ile-de-France, n'hésitez plus...

    Informations sur le site Internet de l’Insee

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire