De plus en plus de jeunes décident de passer le pas et deviennent étudiant-entrepreneur. Le territoire de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ne fait pas exception à la règle. Afin de structurer la multitude d’accompagnements existants et d’aider au mieux les jeunes dans leurs démarches, une convention de consortium réunissant établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et réseaux associatifs a été signée : le STudent Entrepreneur Pyrénées (STEP).
Les étudiants-entrepreneurs sont des acteurs importants et pertinents pour l’enseignement supérieur mais aussi le territoire. « Ils y renforcent les liens sociaux-économiques », souligne Cédric Haurou-Béjottes, le directeur du Centre universitaire de Tarbes-Pyrénées (CUTP).
Après la création d’un guide de l’étudiant-entrepreneur, qui répertorie l’ensemble des acteurs du territoire au service des étudiants-entrepreneurs, le CUTP a lancé cette novelle initiative très concrète. « Nous avons voulu créer un espace pour lutter contre la solitude des étudiants-entrepreneurs dans leur projet professionnel, amener des partenaires et des entreprises dans un même espace », insiste le directeur. « Grâce à STEP, ils pourront échanger avec des entreprises et entrepreneur de l’agglomération et de toute la Bigorre ».
Cet espace réunit cinq fonctions : un espace de coworking ; un fab lab, permettant aux étudiants-entrepreneurs de créer leurs prototypes ; une salle de cours pour organiser des formations, et une autre pour les rendez-vous/conférences ; enfin, un lieu convivial pour nouer des contacts.
« STEP sera essentiellement utilisé par nos étudiant(e)s. Mais, il a été pensé également pour accueillir d'autres publics entrepreneurs, notamment des jeunes en recherche de services et d'un lieu d travail et d’échanges », conclut Cédric Haurou-Béjottes.
Plus d’information sur cutp.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire