Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

En direct de l’élite du basket et du hand

L’Elan Béarnais, Basket Landes et le Billère Handball nous ont offert de superbes victoires : triple coup de chapeau ! - Les filles de Tarbes dominées à l’extérieur
BASKET ELAN BEARNAIS 3
L’Elan Béarnais en dominant Dijon a fait un grand pas vers la Leaders Cup. Basket Landes, en l’emportant à Lyon a pris la tête de la Ligue féminine. Le Tarbes Gespe Basket n’a rien pu faire au Hainault. Le BHB a éliminé Saran (D1) et es retrouve en 8e de la Coupe de France

Pau-Dijon (75-67) : ça sent bon la Leaders Cup !

L’Elan Béarnais, après son cavalier seul européen, a repris sa marche en avant en Pro-A. Avec 2 victoires d’avance sur le groupe de 5 qui suit (du 5e au 9e : Strasbourg, Paris-Levallois, Lyon-Villeurbanne, Gravelines et Le Mans), il a quasiment son billet pour la prochaine Leaders Cup qui se déroulera à Disneyland, du 17 au 19 février, avec les 8 premiers de la Pro-A.

Cette victoire est importante pour préparer dans les meilleures conditions les matches à venir : déplacement à Cluj Napoca, mardi ; réception du leader Monaco, le vendredi 23 décembre (18h45), puis réception de Paris-Levallois, le mardi 27 décembre (20h50).

Malgré une préparation perturbée par les absences et l'enchaînement des matches, les hommes d’Eric Bartecheky ont fait preuve d'un gros mental afin de maîtriser ce match pour le plus grand plaisir des 5.500 personnes présentes au Palais des Sports. Ils ont creusé l’écart après la pause et n’ont rien lâché jusqu’à la fin.

Les marqueurs : Mipoka (18), Robinson (17), Chikoko (14), Okobo (9), Cooper (8), Bokoko (5), Edwards et Koffi (2)

Pour le match face au Paris-Levallois, l’Elan propose un package comprenant un billet et un produit de la boutique. Profitez-en !

Informations et réservations sur le site Internet de l’Elan.

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Lyon-Basket Landes (56-66) : une victoire et une place de leader

Basket Landes ne pouvait pas mieux terminer cette première partie de la saison. En gagnant à Lyon, les filles d’Olivier Lafargue se sont emparées de la première place au classement, profitant de la défaite de Bourges. Chapeau !

Une fois encore le tandem formé par Céline Dumerc et Nevena Jovanovic a fait merveille. Leur complicité et leur talent ont permis de compenser les nombreuses absences qui pèsent sur le groupe landais. C’est de bonne augure pour la reprise après les fêtes et le retour attendu de Queralt Casas, notamment.

Dans cette rencontre marquée par la sérieuse blessure de l’ancienne landaise Carmen Guzman, Basket Landes a fait preuve d’une grande solidité, de bout en bout malgré quelques faiblesses côté discipline.

Les marqueuses : Jovanovic (17), Dumerc (12), Ayim (14), Bravard (10), Plagnard (6), Milapie (4), Barennes (3).

Prochain rendez-vous à Tarbes, le 7 janvier, pour un derby qui touchera particulièrement la Bigourdane Cap's

Hainault-Tarbes (74-56) : une défaite qui fait mal

Le Tarbes Gespe Basket, resté sur la frustration de la défaite au Quai le week-end précédent, est tombé lourdement chez un concurrent pour le maintien. Il a été dominé de bout en bout sans pouvoir faire illusion, sauf en tout début de match.

Les filles de François Gomez ont mesuré l’importance de la marche qui reste à franchir pour faire bonne figure dans l’élite du basket féminin. La trêve de Noël est la bienvenue pour remettre l’équipe sur les bons rails avant d'accueillir Basket Landes et Céline Dumerc, le 7 janvier au Quai de l'Adour.

Les marqueuses : Konteh (17), Bishop (15), Bjorklund (12), Marizy Dième (9), Dabo (3).

Coupe de France - Billère-Saran (34-24) : la perf et un 8e de finale

Le Billère Handball a poursuivi sa très belle série d’exploits au Sporting d’Este contre la surprenante équipe de Saran, qui a réussi à monter en Starligue à peine arrivée en D2. Et en plus, il s’est imposé avec force et talent, sans laisser la moindre illusion à son adversaire. Le BHB recevront Aix (D1) en 8e de finale, le week-end du 25 février.

Les autres rencontres : Massy-Créteil, Cesson-Toulouse, Vernon-Dunkerque, Dijon-Nantes, PSG-Montpellier, Chambéry-Sélestat et Saint Raphaël-Nîmes.

Cette large victoire s’explique aussi par le fait que Saran avait choisi de laisser au repos plusieurs de ses cadres, afin de se concentrer sur leur prochain match de D1. Mais cela n’enlève rien à la performance des Béarnais qui doivent maintenant se concentrer sur leur déplacement à Valence. Les hommes d'Aitor Etxaburu iront chercher la victoire qui leur permettrait de renforcer leur position dans le haut du tableau avant la pause de Noël.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi