Abonnez-vous
Publié le

En direct du basket, du hand et du hockey

L’Elan enflamme le Palais – Basket Landes éliminé – Tarbes Gespe Bigorre toujours plus haut ? – Le Billère Handball chute – L’Hormadi d’Anglet vers la Magnus
ELAN EQUIPE

Hier soir, l’Elan Béarnais a conforté sa 3e place au classement de la Pro A en battant largement Le Havre dans un Palais des Sports en fusion.

Basket Landes n’a pas fait de miracle face à Villeneuve d’Ascq et quitte l’Eurocoupe. Les filles du Tarbes Gespe Bigorre se déplacent avec de très grosses ambitions.

Le Billère Handball est tombé à Besançon et doit trouver une nouvelle dynamique pour la fin de la saison.

Samedi, L’Hormadi joue la 5e manche de la finale de D1 sur la glace de Nice. En cas de victoire, les hockeyeurs d’Anglet vont retrouver l’élite.

Ce qu’il faut savoir…

Elan Béarnais-Le Havre (97-81), le Palais se régale avec ses Vert et Blanc

BASKET ELAN 2L’Elan Béarnais a réussi une nouvelle performance en frôlant la barre des 100 points, dans un match piège face à la lanterne rouge et entre deux rendez-vous majeurs. Cette 11e victoire d’affilée a été empochée avec la manière et permet aux Palois de s’installer solidement sur le podium de la Pro A.

BASKET ELANAvec cette rencontre dominée de bout en bout, les hommes d’Eric Bartecheky ont engrangé de la confiance supplémentaire avant de se rendre à Limoges, lundi (20h30). Un clasico très attendu où l’Elan cherchera une 12e victoire qui ouvrirait les portes de play-offs avec l’avantage du terrain. Le coach béarnais a aussi pu faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à des jeunes comme Léo Cavalière puis Coco Carne.

Une nouvelle fois le Palais des Sports s’est régalé et l’on retrouve chaque fois un peu plus une superbe ambiance.

Les meilleurs marqueurs : Thompson (23), Smith et Harris (15), Kouguere (13), Yeguete (9), Edwards (8)

Basket Landes-Villeneuve d’Ascq (54-70), sans solutions

BASKET LANDESBasket Landes a fait le maximum, mais les Nordistes étaient vraiment trop fortes. Les Landaises quittent cependant la compétition la tête haute après avoir tout donné et le public ne s’y est pas trompé.

Les filles d’Olivier Lafargue ont été logiquement dominées. Rien à regretter cependant après ce beau parcours européen. Il va falloir maintenant se reconcentrer sur la Ligue féminine pour terminer la saison en beauté.

Les meilleures marqueuses : Ayim (15), Sliskovic (11), Plagnard (8), Basko-Melnbarde (5)

Landernau-Tarbes, vers le Final Four au Quai

TGB Laurent DardSamedi 26 mars à 20h

Le Tarbes Gespe Bigorre se déplace chez le 4e pour continuer un parcours exceptionnel et décrocher un 20e succès en 21 matches. Une victoire en Bretagne assurerait définitivement la première place, avant de recevoir Limoges le 2 avril pour le dernier match de la saison régulière. Une place de leader qui offrirait un Final Four à la maison : un avantage certain pour les Bigourdanes sur leur route vers l’élite.

Hier, Alain Coll et François Gomez étaient à Paris pour tenter d’éviter la sanction de 2 points qui menace le TGB. Une sanction absurde puisqu’elle porte sur l’entrée en jeu de deux jeunes Violettes « non qualifiées » dans un match très largement dominé par les Tarbaises (plus de 45 points d’avance sur Dunkerque).

Besançon-Billère (28-26), occasions gâchées

BHBLe Billère Handball avait besoin de cette victoire à l’extérieur pour reprendre des positions au classement et assurer sa place en phase finale. Malheureusement, ils sont tombés sur des Bisontins particulièrement motivés qui ont mis une grosse pression jusqu’au bout.

Les hommes d’Aitor Etxaburu ont manqué d’efficacité en attaque et se sont heurtés à un gardien en grande forme. Bousculés d’entrée, les Béarnais ont recollé au score à plusieurs reprises, mais chaque fois des erreurs les ont empêché de passer devant.

Alors que les dirigeants du BHB ont affiché leurs grandes ambitions et leur appétit de D1, avec le soutien de quelques gros partenaires, les Béarnais vont devoir réagir dès vendredi à Saran, le leader qui vient d’aller faire match nul à Cherbourg. Pas simple, mais il faudra absolument retrouver un collectif conquérant pour cette fin de saison.

Nice-Anglet, la dernière marche vers la Magnus

hormadi 2Samedi 26 mars à 19h15

Après deux belles victoires à la patinoire d’Anglet, L’Hormadi ne doit pas laisser l’occasion de décrocher le titre et de retrouver la Ligue Magnus.

Les hommes d’Olivier Dimet, qui ont toujours du mal à l’extérieur, doivent oublier leurs déceptions précédentes pour se lâcher totalement. Les Basques ont largement les moyens de l’emporter, mais il faudra tout donner sur la glace de Jean-Bouin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi