Abonnez-vous
Publié le

En direct du basket, du hand et du hockey

L’Elan perd le clasico, mais avec les honneurs – Basket Landes retrouve le Nord – Tarbes, c'est 20 sur 21 – Le Billère Handball chez les leader – L’Hormadi échoue sur la promenade des Anglais
BASKET ELAN LIMOGES

Hier soir, l’Elan Béarnais a vu sa magnifique série prendre fin à Limoges après 11 victoires d'affilée. Les Palois sont tombés, mais de justesse, au terme d'un clasico d'une très grande intensité.

Basket Landes, éliminé de l’Europe, retrouve Villeneuve-d’Ascq. Le Tarbes Gespe Bigorre poursuit un parcours exceptionnel avec 20 victoires en 21 matches en Ligue féminine 2.

Le Billère Handball, après sa défaite à Besançon, cherche une nouvelle dynamique pour aller défier le leader dans sa salle.

Grosse déception pour L’Hormadi d’Anglet qui, pour la deuxième année consécutive, s’incline en finale de la D1 de hockey-sur-glace.

Ce qu’il faut savoir…

Limoges-Pau (79-76), fin de série face à du lourd

PL ELANL’Elan Béarnais n'a pas su trouver les ressources suffisantes pour l'emporter à Limoges et s'incline finalement de 3 petits points. Pau prend cependant l'avantage du point-average particulier. La fatigue s'est clairement faite sentir après la pause, mais malgré cela les hommes d’Eric Bartecheky ont été menaçants jusqu'au bout, gagnant même le 4e quart-temps (29-23).

Les Palois sont tombés sur une équipe survoltée dans un Beaublanc en fusion, et qui a mis une intensité incroyable. Limoges avait retrouvé hier son niveau de jeu de double champion de France en titre. Alors ,oui, Pau peut être fier d'avoir su rivaliser, montrant ainsi les progrès accomplis ces derniers mois. Les Béarnais n'ont jamais lâché et ont su chaque fois revenir au score quand Limoges s'échappait.

elanC'est la fin d'une superbe série de 11 victoires d'affilée pour Pau, mais certainement pas la fin des exploits dans cette saison qui a fait retrouver tellement de plaisir aux supporters.

Meilleurs marqueurs : Thompson (26), Harris (15), Yeguete (14), Smith (12).

L'Elan va avoir maintenant deux réceptions consécutives décisives avec la venue au Palais des Sports de deux équipes du Top 8 : Monaco (2e), lundi 4 avril à 20h, puis Gravelines (6e) le samedi 9 avril à 20h.

Réservez vos places dès maintenant sur le site Internet de l'Elan Béarnais

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Villeneuve d’Ascq-Basket Landes, un nouveau défi

BASKET LANDES 2Mercredi 30 mars à 20h

Basket Landes a fait le maximum en coupe d’Europe, mais les Nordistes étaient trop fortes. Les Landaises ont cependant quitté la compétition la tête haute après avoir tout donné et le public de l’Espace Mitterrand ne s’y est pas trompé.

Les filles d’Olivier Lafargue repartent ce mercredi soir pour un nouveau défi en Ligue féminine, avec un match très difficile à Villeneuve d’Ascq, avant de recevoir Angers, le samedi 2 avril à 20h.

Landernau-Tarbes (72-74), vers le Final Four au Quai

BASKET TGBLe Tarbes Gespe Bigorre a décroché un 20e succès en 21 matches chez le 4e. Ce nouvel exploit en Bretagne ouvre les portes d’un Final Four au Quai d l’Adour : un avantage certain pour les Bigourdanes sur leur route vers l’élite.

Les Bigourdanes devront finir en beauté leur exceptionnel parcours avec la réception de Limoges (5e), le samedi 2 avril à 20h. Le TGB reste sous la menace d’une sanction de 2 points pour avoir fait jouer deux jeunes Violettes « non qualifiées » dans un match très largement dominé par les Tarbaises (plus de 45 points d’avance sur Dunkerque). Malgré cette pénalité potentielle et injuste, le TGB a son destin en main.

Face à Landernau, les filles de François Gomez ont fait preuve d’une belle solidarité pour revenir au score puis assurer une victoire sur le fil. Après une première mi-temps compliquée (32-42), elles ont su serrer leur défense pour finir très fort et l’emporter à la dernière seconde grâce à l’adresse de Konteh.

Les meilleures marqueuses : Bertal (24), Konteh (21), Lloyd (22)

Besançon-Billère (28-26), occasions gâchées

BHB 4Vendredi, le Billère Handball avait besoin de cette victoire à l’extérieur pour reprendre des positions au classement et assurer sa place en phase finale. Malheureusement, les Béarnais sont tombés sur des Bisontins particulièrement motivés qui ont mis une grosse pression jusqu’au bout.

Les hommes d’Aitor Etxaburu ont manqué d’efficacité en attaque et se sont heurtés à un gardien en grande forme. Bousculés d’entrée, les Béarnais ont recollé au score à plusieurs reprises, mais chaque fois des erreurs les ont empêché de passer devant.

Alors que les dirigeants du BHB ont affiché leurs grandes ambitions et leur appétit de D1, avec le soutien de quelques gros partenaires, les Béarnais vont devoir réagir dès ce vendredi à Saran, le leader qui vient d’aller faire match nul à Cherbourg. Pas simple, mais il faudra absolument retrouver un collectif conquérant pour cette fin de saison.

Nice-Anglet (4-1), la fatigue a pesé trop lourd

hormadiAprès deux belles victoires à la patinoire d’Anglet, L’Hormadi a cédé à Nice. Fatigués par les 4 premières manches, les hommes d’Olivier Dimet n’ont pas été en mesure de résister à la pression de leurs adversaires sur la glace de Jean-Bouin.

La déception était lourde au soir de cette deuxième finale d’affilée perdue. Mais désormais, L’Hormadi doit se préparer une nouvelle saison au cours de laquelle il aura l’occasion de franchir un nouveau palier en capitalisant sur l’expérience acquise cette année.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi