L’équipe de France féminine a débuté son tournoi de qualification pour les prochains JO de Rio par une large victoire sur Cuba. Une première étape importante pour les Bleues menées par la Bigourdane et future landaise Céline Dumerc.
Quant aux Bleus, ils arrivent au compte-goutte à Pau avant de débuter ce mardi leur stage de préparation pour le tournoi de qualification pour les JO, programmé du 5 au 10 juillet à Manille (Philippines). Premier match amical, jeudi au Palais des Sports de Pau.
Ce qu’il faut savoir…
Les Braqueuses très bien parties
Les Bleues, coachées par Valérie Garnier et par le Landais Olivier Laffargue, ont entamé comme il faut le tournoi de Nantes-Rézé, qui peut (doit) les conduire au Brésil cet été. Pour cela, il faudra aller en demi-finale ou passer par des barrages.
Cette première victoire face à Cuba (83-67) est de bonne augure. Les Braqueuses ont livré une première mi-temps de très haut niveau, avec une attaque de feu (59% de réussite) sous l’impulsion d’Endy Miyem (50-29 à la pause)
Les meilleures marqueuses : Miyem (19), Yacoubou (10), Ayayi (8), Johannes (8), Dumerc (7), Gruda (6)
Les Françaises doivent maintenant battre la Nouvelle-Zélande, ce mardi soir (20h30), afin de rencontrer en quart de finale (vendredi) une équipe à sa portée. Il s’agira alors du 2e du groupe composé du Cameroun, de l’Argentine et de la Turquie.
Céline Dumerc, qui jouera la saison prochaine avec Basket Landes en Ligue féminine, commence une nouvelle aventure pour étoffer son palmarès exceptionnel. Tous nos voeux de réussite !
Le groupe des Braqueuses : Marielle Amant (Villeneuve d’Ascq), Valériane Ayayi (Lates Montpellier), Héléna Ciak (Bourges), Céline Dumerc (Bourges), Olivia Epoupa (Toulouse), Sandrine Gruda (Ekaterinbourg), Marine Johannes (Mondeville), Laetitia Kamba (Villenueve d’Ascq), Sarah Michel (Lattes Montpellier), Endy Miyem (Koursk), Gaëlelle Skrela (Lattes Montpellier), Isabelle Yacoubou (Schio).
Les Bleus commencent leur stage à Pau
L’équipe de France commencera officiellement son stage de préparation au tournoi de qualification pour les JO, ce mardi. Même si quelques joueurs, dont Florent Piétrus, ont débarqué à la Villa Navarre en fin de semaine dernière.
Les Bleus seront en Béarn jusqu’au 18 juin et disputeront leur premier match amical, jeudi soir contre la Lettonie, au Palais des Sports de Pau. S’ils se qualifient lors du tournoi de Manille (du 5 au 10 juillet), ils reviendront en Béarn du 20 au 25 juillet, pour un nouveau stage de préparation. Cette fois-ci pour les JO. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Comme nous l’avons déjà annoncé, la star Tony Parker ne rejoindra les Bleus que le lendemain du stage à Pau, de même que Nando De Colo. L’arrière du CSKA Moscou vient de réaliser une saison exceptionnelle raflant les titres de l’Euroleague et de la VTB League, en étant élu chaque fois MVP.
Le coach Vincent Collet est mobilisé par le match 5 de la finale de ProA, ce mardi soir (20h30). Le coach de Strasbourg espère bien remporter le titre de champion de France face à Villeurbanne, avant de lancer la campagne des JO.
Le groupe des Bleus : Alexis Ajinça (Nouvelle-Orléans), Nicolas Batum (Charlotte), Rodrigue Beaubois (Strasbourg), Nando De Colo (Moscou), Boris Diaw (San Antonio), Antoine Diot (Valence), Mickaël Gélabale (Le Mans), Thomas Heurtel (Istanbul), Hugo Invernizzi (Nanterre), Edwin Jackson( Malaga), Axel Julien (Dijon), Charles Kahudi (Villeurbanne), Joffrey Lauvergne (Denver), Adrien Moerman (Bandirma), Yakuba Ouattara (Monaco), Tony Parker (San Antonio), Florent Piétrus (Nancy), Benjamin Sene (Nancy), Kim Tillie (Vitoria).
Venez soutenir les Bleus, ce jeudi 16 juin (20h30), à l’occasion du match amical prévu contre la Lettonie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire