Abonnez-vous
Publié le

Les Contrebandiers, du trail à la fête transfrontalière

La deuxième édition de cette course inédite sera une nouvelle occasion de renforcer encore les liens entre les vallées d’Aure et du Louron et le Sobrarbe en Aragon.
Les Contrebandiers, du trial à la fête transfrontalière
Rendez-vous le 1er et le 2 juillet prochains pour savourer cet événement combinant parfaitement le sport, trail et VTT, avec de beaux moments festifs et conviviaux.

Accueillis par les habitants des villages de chaque versant qui se mobilisent, tout au long de l’épreuve, ce moment d’échange est unique tant sur le plan sportif que sur le plan culturel.

La course transfrontalière sera organisée par les clubs Transpyros, Luchon Louron Cyclisme et Zona Zero en collaboration avec l’Office de tourisme communautaire des vallées d’Aure et du Louron pyrenees2vallees.

Une solide équipe puisque le club Transpyros, présidé par Bastien Castillon, très impliqué dans le milieu du trail et du ski de randonnée, organise la prochaine Coupe du Monde jeunes de ski de rando,du 23 au 26 mars à Val Louron. De son côté, le Luchon Louron Cyclisme, représenté par Ludovic Henry, pilote cette année avec l’équipe du Pyrénées Bike Festival deux manches de coupe du monde de VTT enduro et descente. Enfin, Rafa Bergua, à travers l’association Zona Zero Pirineos d’Ainsa, a propulsé le développement du VTT dans le Sobrarbe.

La course devrait rassembler 150 participants-contrebandiers, avec au total 8 épreuves dans le week-end. Ils avaleront 170 kilomètres et 8.000 mètres de dénivelés par équipe de 2 ou de 4. Un bon niveau sportif est requis.

« Pour cette deuxième édition, nous attendons des coureurs venant des quatre coins d’Espagne et de France. D’ores et déjà, certains participants ont déjà retenu la date pour traverser les Pyrénées et découvrir le nouveau parcours d’exception concocté par les organisateurs ».

Le projet est soutenu par le Département des Hautes-Pyrénées dans le cadre du GECT, la Communauté de communes Aure Louron et Sobrarbe, les communes de la vallée d’Aure et du Louron comme celles du Sobrarbe qui s’inscrit dans le développement transfrontalier de la destination.

Demandez le programme…

1er juillet - D’Ainsa à Loudenvielle

  • Etape 1 : Ainsa-Escalona, tail de 17,3 km et 780 m de dénivelé.

  • Etape 2 : Serveto-Bielsa, VTT de 26,5 km et 1.070 m de dénivelé.

  • Etape 3 : Barrosa-Piau, trail de 18,5 km et 1275 m de dénivelé. Les coureurs traverseront la frontière pour terminer leur course en haut de la station de Piau-Engaly. Une étape difficile avec une pente allant jusqu’à 30% mais avec de magnifiques paysages. Ils passeront aux abords du lac de Barroude et de celui de Badet.

  • Etape 4 : Saint-Lary-Loudenvielle, VTT de 25/30 km et 1000 m de dénivelé.

2 juillet : D’Arreau à Boltana

  • Etape 5 : Arreau-Loudenvielle, VTT de 25/30 km et 1100 m de dénivelé.

  • Etape 6 : Pont de Prat-Virgen Blanca, trail de 14 km et 1300 m de dénivelé. Avec un départ au bord de la Neste du Louron, cette étape se fera majoritairement en suivant les cours d’eau jusqu’à Virgen Blanca.

  • Etape 7 : Ceresa-San Juan, VTT de 24,5 km et 850 m de dénivelé.

  • Etape 8 : Ainsa-Boltana, trail de 14 km et 600 m de dénivelé.

Au total ce sont 64 km et 4.000 m de dénivelé de parcours.

Informations sur le site internet des Contrebandiers.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi