Abonnez-vous
Publié le

Manzana et Patxaran, le retour

Le tome 5 de la BD sur les aventures du duo de policiers est arrivé, sous le titre « Farce basque ».
Manzana et Patxaran, le retour
Alors que l’un est en plein chagrin d’amour et que l’autre s’est lancé dans les tournois de force basque, il semblerait que des voleurs se soient intéressés à la culture basque...

Deux macarons viennent d’être volés à l’arraché dans une pâtisserie de la ville. Face à cette insécurité croissante, le maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigolepas, convoque les deux policiers Patxaran et Manzana.

Voilà qui tombe mal, car le Biarrot Manzana est en plein spleen amoureux tandis que le Bayonnais Patxaran débute sa saison de force basque après avoir fait des efforts considérables : de la ventrèche au petit-déjeuner, un matin sur deux seulement.

Catastrophe supplémentaire, Patxaran découvre lors de sa visite que le tableau emblématique de la mairie de Saint-Jean-de-Luz, « Le Fandango » de Ramiro Arrue est un faux grossier. Même chose au musée basque de Bayonne et au musée historique de Biarritz où les plus belles œuvres ont été maladroitement copiées. Et que penser de ces deux étranges personnages qui gravitent dans les milieux de l’art et de la force basque, Alexandre Picratès de la Vinasse et Hubert Vindemess ?

Publié aux édition Atlantica

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire