Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Météorage dans le ciel international

La start-up basée à Pau, leader mondial de la prévention des risques d'orage, a fait l’acquisition de la division foudre de Cesi, N°1 mondial des technologies à l'énergie...
METEORAGE 4
Basée à Hélioparc depuis 1993, Météorage (devenue filiale de Météo France) propose des services complets pour limiter, voire écarter, tous les risques liés à la foudre.

Depuis 30 ans, cette pionnière évalue, alerte, prévient et suit la gestion de la dangerosité de ces phénomènes de plus en plus nombreux et plus violents. « Les orages sont un aléa météorologique extrême aux conséquences terribles pour la sécurité des personnes et des installations. Les surveiller et prévenir les risques associés nécessitent le développement d'outils complexes pour lesquelles nos équipes innovent quotidiennement », souligne Dominique Lapeyre de Chavardès.

Son parcours exceptionnel lui a permis de devenir une référence internationale et la société paloise confirme aujourd'hui sa couverture européenne et sa stratégie d'impact à l'échelle internationale en faisant l'acquisition de la division foudre de Cesi Sirf Italie.

Un nouvelle ancrage international prometteur…

En rachetant l'ensemble de l'actif de Cesi Sirf, l'opérateur du réseau historique de détection de la foudre en Italie, Météorage compte utiliser son centre opérationnel, ses 15 capteurs de détection de la foudre. Elle fait ainsi passer son réseau européen en propre à 70 capteurs et enrichit son carnet d'adresses, qui réunit les grands acteurs de l'électricité et de l’énergie, dans les ports et aéroports internationaux, ainsi que les provinces italiennes et leur Agence régionale pour la protection de l'environnement (Arpa).

« Étendre en Europe et dans le Monde notre technologie et nos services est un enjeu de taille. L'export représente aujourd'hui 25% de notre chiffre d'affaires et passera à 50% en 2024, terme de notre plan stratégique. Nous avions historiquement de bonnes relations professionnelles avec le groupe Cesi. Nous continuerons à travailler en ce sens avec la division Consulting de Cesi », explique le président de Météorage.

Les équipes de la division Cesi Sirf assureront la transition puis resteront au sein du Groupe Cesi qui souhaite se concentrer sur ses activités principales de conseil et d'essai de certification dans le domaine de l'énergie. « Notre division Cesi Sirf a entretenu une relation de longue date avec Météorage, unique société indépendante de prévention et de gestion du risque foudre dont la seule activité est la foudre dans le monde. Grâce à son histoire et à sa vision, Météorage est le meilleur partenaire pour reprendre les actifs et l'expérience de Sirf, au bénéfice également de nos clients », assure quant à lui Matteo Codazzi, le directeur Général de Cesi SpA.

Par sa technicité dans le digital, Météorage assure la continuité des services de sécurité des personnes et des biens de l'ensemble de la base clients de Cesi Sirf. Les plus de 3 millions d'éclairs italiens (moyenne annuelle) transiteront directement vers sa plateforme unique CATS et ses moteurs puissants de prévisions immédiates, d'anticipation et systèmes d'alertes.

Avec cette acquisition Météorage prévoit d’envoyer plus d'un million de messages supplémentaires d'alerte par an et assurera la sécurité de plusieurs centaines de millions d'Européens.

Plus d'information sur Météorage en cliquant ici

Pour lire notre dernier article sur Météorage, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi