Il existe malheureusement des maladies rares et incurables qui nécessitent de beaucoup d'argent pour permettre à la recherche de trouver des solutions. La plupart d'entre elles sont d'ailleurs classifiées comme maladies orphelines, à savoir qui ne bénéficient pas d'un traitement efficace, faute de moyens et pour certaines parce qu'elles touchent un nombre infime de personnes. La mucoviscidose fait partie de ces pathologies.
Mise sur le devant de la scène par Grégory Lemarchal, cette maladie génétique rare et incurable l'a d'ailleurs emportée en 2007. Après son décès, son association éponyme est née pour aider les personnes atteinte de la mucoviscidose. Aujourd'hui, des événements sont organisés tout au long de l'année pour récolter des fonds en vue de soutenir la recherche médicale, aider les patients ou encore sensibiliser aux dons d'organes.
Vaincre la mucoviscidose
Alors que tous les 3 jours un enfant naît avec cette pathologie, et que l'on compte plus de 7 500 malades dans l'hexagone, beaucoup d'associations se mobilisent pour combattre, aider et faire avancer la recherche concernant cette maladie. L'association est d'ailleurs « le premier financeur associatif de la recherche en mucoviscidose en France. »
A cet effet, cette année encore, le « Green de l'Espoir » organise sa 30e édition dans le but de sensibiliser sur la « MUCO » mais surtout de collecter des fonds. Ce sont donc chaque année, de mars à octobre, plus de 90 compétitions de golf organisées dans toute la France qui récoltent vos dons pour le compte de l'association « Vaincre la Mucoviscidose ». Au Pays basque, ce sont sept étudiants de l'IUT de Bayonne qui sont à l'origine de l'événement qui se déroulera au golf d'Ilbaritz.
Milia Robiez, étudiante en 2e année de Techniques de commercialisation à Bayonne explique qu'en « tant qu'étudiants engagés, nous croyons fermement en l'importance de soutenir des causes sociales et de contribuer à un changement positif dans notre communauté. » Cette compétition de golf solidaire se tiendra donc le 17 mars à partir de 9h sur le green du golf qui jouxte la Cité de l'Océan à Biarritz.
18 trous pour combattre la maladie
Ainsi ce dimanche, le public est invité à participer à cet événement caritatif. « Les participants auront la possibilité de jouer en Scramble à 2 (équipe) ou en Stableford (individuel), avec de nombreux lots à gagner pour les meilleurs scores. Le prix est de 20€ pour les adultes et 12€ pour les juniors. 50% des des recettes sera reversé à l’association “Vaincre la Mucovisidose”. »
Le « Green de l'Espoir » qui a été créé en 1994, a permis jusqu'à aujourd'hui de récolter des milliers d'euros au bénéfice de l'association. De plus, c'est l'occasion de passer un agréable dimanche en famille ou avec des amis sur le green du golf d'Ilbaritz. A l'échelle nationale, cette manifestation sportive a permis l'an dernier de rassembler pas moins de 200 000 euros en soutien à « Vaincre la Mucoviscidose ».
Une première compétition se déroulera le matin, suivie d'une seconde dans l'après-midi. A l'issue de cet « open » de golf caritatif s'ensuivra le 19e trou, à savoir un apéritif puis une remise des lots.
Sébastien Soumagnas
Pour participer à une compétition :
Contact :
Gautier Le Mouël - Mail – 01 40 78 91 57
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire