Ces NaturaDome, habitats du futur éco-responsables à haute performance énergétique, Benoît Darré en a fait sa spécialité, en complément de l’activité historique de son entreprise dans le BTP. Et ce complément pourrait bien devenir essentiel, depuis la prise de conscience d’un retour aux sources plus que jamais d’actualité.
« Depuis le confinement imposé par le Covid-19, j’ai constaté un changement notable dans nos activités. Là où les marchés publics traditionnels sont devenus atones, nous avons de jeunes retraités qui se sentent prêts à investir dans l’habitat pour s’installer à la campagne, dans un milieu naturel. Nos maisons ont la particularité de s’adapter à l’environnement, et non pas le contraire. Nous verrons dans quelque temps si ce désir de retour aux sources se concrétise » commente Benoît Darré.
Mais la plus forte demande concerne les piscines NaturaSwim. « On sent une réelle volonté de se sentir bien chez soi, en s’orientant vers des achats-plaisir liés à la maison. Avec une piscine, vous avez l’impression d’être en permanence en vacances. En quinze ans, nous en avons bâti vingt-cinq. En deux mois, nous en sommes déjà à huit… ».
D’autant que - plus qu’un simple lieu de baignade -, ces ouvrages sont conçus avec une vision à 360°, leur donnant l’apparence d’un tableau vivant, qui va agrémenter le cadre de vie au fil des saisons. Pièces de vie extérieures avec les beaux jours, flamboyantes à l’aube, elles deviendront parfait miroir d’eau en hiver, sublimant en toutes occasions le paysage alentour.
Rien ne fait peur à cet ingénieux ingénieur touche-à-tout, des usines de méthanisation aux parcs de loisirs, en passant par les stations d’épuration… Pas même l’installation d’une voûte NaturaDome, surprenante sculpture de 450 m² prévue dans un couloir d’avalanche pour sécuriser l’accès à un hameau. En y intégrant bien sûr la touche artistique au design audacieux qui viendra s’intégrer parfaitement au site. On comprend pourquoi les élèves de l’école d’ingénieurs de Toulouse le sollicitent pour des stages !
« Ce qui m’intéresse, c’est d’être dans la science appliquée, la conception artistique architecturale, la performance énergétique et l’efficience environnementale. J’ai pu développer mes produits grâce à une vision globale ajoutée aux outils de production déjà en place ; en plus d’une centrale à béton qui nous permet un retour immédiat, du granulat à l’ouvrage fini » commente-t-il.
Ce savoir-faire maîtrisé de A à Z a valu à NaturaDream d’être sollicitée par des entreprises de Dubaï, qui souhaitent développer le concept de ses piscines. Ce à quoi Benoît Darré pourrait bien répondre par un transfert de compétences avec, pourquoi pas, le développement d’un réseau de franchises ?
Informations sur naturadream.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire