Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Novarea, une agence immobilière nouvelle génération

Passionnés par ce métier, Michael Lafitte et Elie Firah sont à l’origine de cette belle aventure entrepreneuriale, basée sur un concept global inédit…
Elie Firah et Michael Lafitte, fondateurs de l'agence immobilière Novarea, implantée à Pau et Hossegor
Elie Firah et Michael Lafitte, fondateurs de l'agence immobilière Novarea, implantée à Pau et Hossegor
DR
Les deux amis d’enfance ont créé leur première agence en 2019 à Pau, puis lancé une deuxième implantation à Hossegor.

Avant de se lancer dans cet ambitieux projet, Michael Lafitte était commercial en assurance et avait réalisé à titre personnel des transactions immobilières, tandis qu’Elie Firah travaillait pour Areva en tant que responsable de projet dans le service ingénierie. En parallèle, ce dernier avait investi dans un cabinet d’architecte.

« Mon père, passionné d’immobilier, m’a transmis son goût pour la réhabilitation d’immeubles anciens. J’aime donner du sens à la construction d’un projet de réhabilitation d’une simple maison ou d’un immeuble de caractère », confie Elie Firah.

Michael a fait appel à son ami pour rénover plusieurs de ses biens. C’est alors qu’une idée a germé dans leur esprit : la création d’un service global clé en main assuré par un agent immobilier, faisant le lien entre toutes les parties prenantes.

Après un an de développement et de travail en toute discrétion, Novarea (contraction de nouveauté, valorisation et réhabilitation) est donc née en 2019 à Pau. Installée dans des locaux modernes au cœur du quartier du Foirail depuis le mois de février 2020, cette agence immobilière nouvelle génération a rapidement trouvé sa place.

En 2021 et 2022, elle s’est imposée dans le Top 3 des agences locales. « Nous aimerions réussir à redorer l’image négative qui colle à la peau de l’agent immobilier. Il y a bien sûr une dimension commerciale incontournable, mais nous voulons d’abord penser à l’humain », souligne Michael Lafitte.

L'agence Novarea de Pau.

Des services sur mesure 

Depuis sa création, Novarea ne cesse de se développer. De la recherche et l’estimation du bien immobilier à l’estimation des travaux, de la conception des plans jusqu’à la concrétisation de la vente, l’entreprise s’occupe de tout.

Pour cela, Novarea a intégré son propre cabinet d’architecture, en s’associant à Romain Moureaux du cabinet L+M Moureaux Architectes, mais aussi un service de gestion locative (depuis l’an dernier) et un accompagnement sur la partie financement.

Elie Firah et Michael Lafitte cultivent leur différence à la tête d’une équipe de 12 collaborateurs et également, d’une équipe de six personnes et de son responsable Fabien Dieste qui a rejoint l’aventure pour l’agence d’Hossegor.

« Le marché est très dynamique dans les Pyrénées-Atlantiques, car il y a peu de biens et beaucoup d’acquéreurs potentiels. Mais avec les crises successives, ces derniers prennent plus de temps pour se décider, car ils ont souvent moins d’argent à investir. Les primo-accédants ont vu leur pouvoir d’achat se réduire, ce sont surtout eux qui souffrent le plus de la situation », contextualisent les cofondateurs de Novarea, qui constatent également une baisse des constructions en raison de la hausse des coûts des matières premières.

Face à la croissance de l’agence immobilière, Elie Firah et Michael Lafitte pensent déjà à ouvrir une troisième antenne dans le même état d’esprit, sûrement au Pays basque cette fois-ci.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi